lundi 11 mai 2009

ROBBIE AVENAIM/OREN AMBARCHI - The alter rebbe's nigun

Ce disque est incroyable. D'autant plus incroyable qu'à la vue de la pochette, on se dit qu'on va avoir le droit à de la musique juive traditionnelle, klezmer d'inspiration yiddish à diffuser direct au mariage du petit dernier. Or plus bizarre et extrême que cet opus, je ne pense pas que la radical jewish culture y est déja été confronté.
Le fameux "alter rebbe" dont on parle ("vieux maitre" en yiddish, sur la pochette ci dessus) est le rabbin Schneur Zalman de Liadi, un rabbin orthodoxe qui est le fondateur du mouvement loubavitch, une branche du judaisme hassidique. Il est aussi connu pour son traité de philosophie hassidique connu sous le nom de "Tanya" et publié en 1797. Un traité que nos deux compères ont étudié dans leur jeunesse juive orthodoxe hassidique.
C'est donc un hommage direct à leurs croyances et à un guide spirituel qui a poussé Robbie Avenaim et Oren Ambarchi à créer ce disque. Tous les deux membres du combo noise punk australien Phlegm formé en 1993, c'est avec leur tournée US en 1994 qu'ils s'arréteront à NY et rencontreront John Zorn. Quelques années aprés, alors que le groupe de jeunesse a splitté, ils décident de collaborer et de rendre hommage à leurs racines. Et "the alter rebbe's nigun" vit le jour. Zorn a été trés fier de signer un disque "radical" sur la fameuse "radical jewish" section. 4 grandes plages découpent le disque (entre 7 et 15 minutes). Oren Ambarchi est sobre avec sa guitare. Mais quand Avenaim déboule avec sa batterie, c'est le déluge sonore. La suite demeure difficile à décrire. Un mélange sauvage de noise furieuse, couplé à de la méditation ou des montées lanscinantes voir stressantes. La dernière plage voit un rabbin récité un texte, comme notre dernier testament avant de mourir à coup de larsen. Le tout sonne donc comme la rencontre entre la noise japonaise façon boredoms et le théatre Yiddish ainsi que les mélodies hassidiques. Le truc improbable. Du pur Tzadik...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire