Contrairement aux attentes préconçues d’Hollywood, les artistes expérimentaux insufflent une nouvelle forme d’émotions dans les bandes originales de films. La série des Film music de Tzadik leur rend hommage. Présenter Fred Frith me parait presque un affront, tant son talent est immense à mes yeux. Un gaillard de la trempe de Zorn, un mec qui a pondu des dizaines de disques, tous certainement aussi immense les un les autres (je ne les ai pas tous malheureusement). Vers les 90’s, le guitariste anglais se tourne vers les bande sons pour films ou les pièces de danse ou de théâtre.
Après un excellent premier volume, ce n’est que 7 ans après que sort le second. L’attente n’aura pas été vaine, Fred Frith signe la un chef d’œuvre quasi ultime (je n’ai pas toute sa disco encore, mais ce disque m’a profondément marqué). « Eye to ear 2 » est d’une splendeur absolu, un joyau, une pépite, un viscéral must have en matière de musique et d’émotions. Difficile d’en dire plus dans le fond, tant j’ai aimé ce disque et l’ai écouté des centaines de fois. Tous les titres s’enchaînent pour ne former qu’une longue tirade sonore qui vous emmènera dans un voyage improbable et intemporel. Samples, de nombreux instruments tous joués par Fred pour la plupart, et des ambiances qui provoqueront de tonnes de sentiments divers. Frith nous offre la bande son d’une vie, dans ce qu’elle a de plus beau. A vous de découvrir le reste, mais j’insiste sur le fait que ce disque est incontournable, et demeure certainement un des plus beau de la série film music, et certainement l’un des meilleurs Tzadik tout court. Favori !
vendredi 8 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello.
RépondreSupprimerI just wanted to thank you for this blog. I am a big Tzadik fan, I hope your blog will contribute to more people listening to this music. Thanks :-)
The K.
Thanks for support !
RépondreSupprimerBonjour pk,
RépondreSupprimertout d'abord merci pour ce blog(mais je ne vais pas répéter le message ci-dessus!)!
Ce petit message est essentiellement destiné à une "réclamation" de deux albums de film music (dont le premier est introuvable)et qui doivent certainement valoir le détour: ceux du très cher Marc Ribot!
En espérant les voir bientôt chroniqués(j'aime bien écouter les albums tzadik avant achat étant donné la quantité qui paraissent(donc encore merci!))!
Cordialement,
Cyril_
PS: Je me permets simplement une petite correction par rapport à une faute redondante sur votre blog: contemporain ne prend qu'un seul "r".
Salut Cyril
RépondreSupprimerLes Marc Ribot de la film music sont prévus, je les posséde en plus. Comin' soon comme on dit...
ah ah, merci pour la correction. C'est même pas que je suis une cata en orthographe, mais je deteste me relire. Donc il manque des mots, y'a des fautes, etc...Mais j'essaierai d'éviter celle çi à l'avenir. Merci ! lol