25eme référence de la section Archival series, qui classifie tous les travaux de John Zorn, de ses début en 1973 jusqu'à aujourd'hui. Second opus de la série "Music romance", dédié à la face accessible de la musique, et qui bénéficie d'un packaging de haute volée avec double pochette et artwork de qualité.
Suite donc du "music for children" datant de 1998, John Zorn décida donc en 1999 de pousuivre sa série et de composer un disque avec 100 % de compositions nouvelles, contrairement à son prédécésseur qui lorgnait un peu sur le passé. La thématique principale est quand à elle tournée vers l'eccletisme dans un premier temps, puis vers le rock arty ("art rock") dans un second. N'appréciant pas l'idée de tourner en rond sur la longueur d'un opus, Zorn se décide d'explorer plusieurs styles musicaux qu'il a toujours apprécié. Il met en place deux groupes de musiciens afin de mettre en boite les 12 titres qui composeront "Taboo and exile"
Joey Baron, Roberto Rodriguez et Cyro Baptista aux percussions, Jamie Saft à l'orgue, Miho Hatori à la voix (sur un titre) et le Masada string trio (trés présent sur le disque, avec deux titres en trio) forment le premier groupe de musiciens qui explorent l'ensemble world music/easy listening le long de 8 titres extrêmement bons. Envoutant comme le Bar Kokhba, ces compositions sont trés bien conçues, semblable à certaines oeuvres du Book of angels ou de The dreamers, projets qui à l'époque n'existaient pas...
Dave Lombardo à la batterie, Bill Laswell (ou Chris Wood) à la basse, Robert Quine, Fred Frith et Marc Ribot aux guitares, Mike Patton au chant (sur un titre) et Zorn au saxo hystérique (sur un titre aussi) forment le second groupe de musiciens qui explorent la facette rock du disque sur 4 titres. Que dire face à un telle line up ? Lombardo de Slayer apparement ravis d'être la, Ribot et Frith laché en roue libre, Laswell toujours aussi impressionnant, ces 4 titres sont des tueries. Pas foncièrement composé entièrement, On sent que Zorn à laisser du champs libre aux zikos pour qu'ils puissent s'éclater un peu en improvisant et donner ainsi le meilleur d'eux mêmes. Les featuring successifs du compositeur et de Patton donne un peu plus de fraicheur à cette ambiance rock sauvage.
Le mélange des styles musicaux donne une coloration particulière à ce chapitre Zornien, réservé donc "aux amoureux de musique dans toutes ses variations" selon Tzadik. L'inspiration de John Zorn et le talent des maîtres musiciens présent font aussi que "Taboo and exile" deviendra un classique dans les années à venir...
samedi 11 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire