lundi 27 juillet 2009

JOHN ZORN - Bar kokhba

Bar Kokhba ou la seconde guerre judéo-romaine, est la seconde insurrection des juifs de la province de Judée contre l'Empire romain, et la dernière des guerres judéo-romaines. Le disque est dédié à Boruch Karliner, un chantre juif (soit un musicien qui a reçu une formation dans les arts vocaux qui aident à mener la synagogue dans la prière mélodieuse) ayant exercé à Karlin, un quartier de Pragues. Moins connu que Naftule Brandwein, je me demande comment ce gaillard a pu inspirer Zorn puisque il est mort en 1879, mais il a apparemment contribué à l'évolution de la musique juive.

C'est en prenant un fait historique du Judaisme que John Zorn commenca à décliner son groupe phare Masada, en une multitude de formations talentueuses. Le cas de ce "Bar Kokhba" est cependant un peu particulier : si aujourd'hui ce nom vous évoque le sextet prestigieux responsable de plusieurs opus ("lucifer" entre autres), Il ne s'agit en rien de ce combo sur ce disque. Nous sommes en 1996, Zorn à l'idée de décliner un "Masada chamber ensembles", afin de donner du relief à ses compositions en incluant de nouveaux instruments, sortant ainsi du champs étriqué "quatuor à deux cuivres". Il réunit donc un parterre downtown made in NY des plus prestigieux : Greg Cohen et Dave Douglas transfuge du Masada originel, Mark Feldman et Erik Friedlander aux violons, Chris Speed et David Krakauer aux clarinettes, Anthony Coleman et John Medeski aux piano, Mark Dresser à la basse, Marc Ribot à la gratte et Kenny Wollesen à la batterie. Sur le papier, ça claque. Sur disque, c'est pas tout à fait la même chanson...
Certainement dans la difficulté de reunir tous le monde pour enregistrer 25 titres (pour deux disques), Zorn dut établir trois sessions studio différentes en Aout 94, décembre 95, et mars 96. Alors on a le droit à des petits groupes de musiciens, et non un big band des plus grossiers. Hormis le Masada string trio qui s'est "reconnaitre" par la suite, on a le droit sinon à des associations inédites, et des morceaux carrément solo (Medeski, Ribot et Coleman s'y colle). Le résultat sonne traditionnel juif, Klezmer ou Sépharade (pas vraiment Yiddish pour le coup), et c'est vraiment beau du début à la fin. Un disque historique pour la radical jewish culture (on est à fond dedans...), mais aussi un point de départ essentiel pour Zorn qui proposera ces 10 dernières années beaucoup de variantes de Masada (le string trio, le Bar Kokhba sextet, L'electric Masada, le Masada recital, guitar, etc...).

2 commentaires:

  1. Thank you for this concert.
    For a live recording of John Zorn's Bar Kokhba Septet in Willisau, Switzerland see:
    http://www.zonadejazz.com/2009/05/12/john-zorns-bar-kokhba-septet-willisau-2008/
    Enjoy,
    renrew

    RépondreSupprimer