samedi 11 juillet 2009

JOHN ZORN - The gift

32eme référence de la section Archival series, qui classifie tous les travaux de John Zorn, de ses début en 1973 jusqu'à aujourd'hui. troisième et dernier opus de la série trilogie "Music romance", dédié à la face accessible de la musique, et qui bénéficie d'un packaging de haute volée avec double pochette et artwork de qualité (certainement d'ailleurs le plus réussi pour le coup)

L'un des plus beaux disques d’easy listening jamais composé, et l’un des meilleur disque de l’immense discographie de Zorn. 10 titres, 10 merveilles, 10 beautés étincelantes. Un grand défi pour l’une des figures de proue de l’avant-garde américaine que de composer des musiques somme toute très accessibles pour le coup. Ce disque est avant tout un cadeau de John à ses fans, qui le réclamait depuis longtemps, en réclamation à un général contrecoup de toute son oeuvre passée qui demeurait exigeante. On le croyait incapable de le faire, c'était sans compter sur l'immense talent du compositeur New Yorkais.

Ce disque est une véritable hymne à la relaxation, un point d’orgue de la détente, un St graal de la musique contemporaine en générale. A disque exceptionnel, line up exceptionnel, tous les grands sont la : Marc Ribot et sa guitare magique, Jamie Saft et son talent, Trevor Dunn et sa basse ronflante, Cyro baptista et ses formidable percus, Joey Baron et son touché incroyable. Des guests à n’en plus finir, toute l’équipe Masada, et bien sur le disciple de Zorn, Mike Patton.
Plus belle réussite de la série "Music romance", une des meilleures ventes de l'oeuvre de Zorn, La suite s'offre à vous avec la formation The dreamers (déja présente sur ce blog), suite estampillé de "The gift" officiant dans la même veine.

3 commentaires:

  1. Pour les petits curieux, je conseile l'écoute d'un morceau intitulé Boulmamine d'Orchestra Baobab (groupe auquel Zorn faisait référence dans Radio de Naked City).
    Vous retrouverez un p'tit quelque chose du superbe La Flor del Barrio, morceau de l'album chroniqué par notre hôte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci du tuyau !

    tu aurais pas le nom de l'album par hasard ? car ils ont en fait une tripotée apparement...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Alors ce morceau est sur l'album "Mouhamadou Bamba" sorti en 1980 sur Jambaar Records.
    Si tu veux écouter juste Boulmamine pour avoir une petite idée, il y est sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=SMd5o6Q3-XU).

    Bonne écoute !
    Pour une fois que l'on peut échanger les rôles !

    RépondreSupprimer