samedi 21 novembre 2009

JOHN ZORN - Masada recital

Pour fêter les 10 ans de création de Masada, John Zorn décida donc en 2003 d'instaurer une série en 5 volumes ou ses amis, proches, collaborateurs ou artistes de son label reprendraient des morceaux du Masada songbook (premier du nom) avec leurs propres visions et sensibilité. Un concept que Zorn reprendra avec le second Masada Songbook (intitulé "The book of angels") dans son intégralité (Masada ne sera que sur un seul volume) et que vous pouvez retrouver sur ce blog, catégorie Book of angels.

Je démarre par le 4eme volume de la série, certainement le moins bon de tous, qui verra le jour en 2004. Mark Feldman et Sylvie Courvoisier qui s'y collent, tous les deux proches de John Zorn, l'une dans Mephista sur Tzadik, l'autre dans le Masada string trio, groupe instauré par le compositeur (et tous le monde vit à NY, donc proximité). Les deux musiciens restent des maitres dans l'association piano/violon, ou créativité, folie, technicité et télépathie sont de rigueur. Dans cet état de fait, on peut aussi signaler que ce "Masada recital" est nettement meilleur que "Malphas" (leur interprétation du Book of angels). Certains sont absolument fantastiques, sombres et lyriques en même temps. Les plus débridés fatiguent l'organisme en revanche, on pense presque à de l'impro mal foutue. Dans l'ensemble, ce volume est à découvrir, même si il s'agit d'un disque en demi teinte à mes yeux...

4 commentaires:

  1. Merci de ce que tu fais pour ce label et ce grand compositeur qu'est Zorn, mais, si je peux me permettre, pour que les critiques soit au maximum pertinente, avec une oeuvre tentaculaire (et référencée) comme la sienne, il faudrait être le plus objectif possible. Masada Récital le "moins bon de tous" (?!), très difficile de juger (je trouve personnellement que c'est le meilleur de la série Anniversary) et "meilleur que Malphas". Je préfère de très loin Malphas, à mon goût le plus beau (avec Balan), le plus délicat (avec Lucifer), le plus fou et le plus dangeureux de la série, avec Azazel.
    Attention aussi au infos... La série des Birthday Celebration ne s'arrête pas volontairement au 12. On sait à quel point la symbolique numérologique est importante pour John Zorn (ses références aux traités Kabbalistiques où aux écrits de Crowley, eux aussi numérotés avec une logique interne). Il suffit de (re)lire, entre autres, le très bon livre de John Brackett. La fin de la série correspond, si je ne m'abuse, à sa fin de collaborattion avec le Tonic (brouille ou changement de propirétaire...?) et à sa création de The Stone.
    L'info est récemment tombée, mais il était évident qu'il n'arrêterait pas les "Book of Angels" au 12 (Des compos qui n'ont pas du tout été mise de côté pour Masada, au passage). Et d'ailleurs, "plus de 300 thèmes", comme il est dit au dos de chaque CD, cela correspond au nombre d'anges des niveaux supérieurs (333). Numérologie, quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce commentaire constructif ! (ça change du "merci, c cool").
    tu ne serais pas "zornfan" par hasard ? (forum français de Patton...)

    En ce qui concerne les kroniks, diffcile d'être objectif honnêtement. Il doit y avoir autant d'avis que d'auditeurs, surtout face à la richesse de la disco zornienne. Alors je le redit pour tous le monde: Mon avis ne tient qu'à moi pour les kroniks, et les liens servent pour que tous le monde puissent juger justement.

    sinon dans ton classement des book of angels, mais préférence irai à Volac, Lucifer, Xaphan, et Astaroth. donc on est pas du tout du même avis comme tu le constate...lol

    Je savais Zorn fervents de Numérologie. En revanche j'ignorais totalement l'arrêt des 50th birthday pour autre chose que sa propre volonté (certes, bcp des concerts de sept 2003 n'ont jamais été publié...). merci de l'info.

    Quand je dis "mise de coté pour Masada", c une façon de parler, il est clair que Zorn n'avais pas l'intention de les jouer avec le groupe. Mais ce sont bien des compos du "masada songbook" 2eme du nom.
    Sinon, j'ai supposé que la série s'arréterait la dans un comment, sans en être sur bien entendu. Il y a eu qq mois sans book of angels, la série repart, tant mieux pour tous le monde...Et combien il y aura de volumes au final, qui peut le savoir ? Zorn à l'air de construire cette série au coup par coup au niveau des collaborateurs...

    RépondreSupprimer
  3. Non, je ne suis pas Zornfan. (sauf si c'est le nom d'un virus que je dois avoir attrappé)

    Tu as entièrement raison, tant mieux pour tout le monde que la série des "Book of Angels" reparte. Il y a toute une poignée de collaborateurs de Zorn qui n'y sont pas encore passé.
    De longue date : Zony Mash de Horvitz, Anthony Coleman, Chris Speed, Rob Burger, Bill Frisell (le quartet avec Eyvind Kang serait rêvé), un groupe de Ben Perowsky (remplacant dans Electric Masada et déjà présent sur le 1er Book), ou même le New Klezmer Trio de Wollesen, Wadada Leo Smith ou Steve Bernstein !
    Ou des collaborateurs de moins longue date : Rashanim ou pourquoi pas Zakarya.
    Je n'y crois pas trop, mais on pourrait presque imaginé Moonchild s'y atteler. Le premier morceau de "Crucible", en hommage au roi Salomon et à l'Ars Almadel, déjà cité dans "From Silence to Sorcery", leur avait fait mettre un pied dans les mélodies klezmer.

    Je reste rêveur à l'idée d'entendre ces thèmes joués par la plus puissante formation de Zorn à mon goût (et dieu sait que j'ai aimé Painkiller et Naked City) Electric Masada !
    La force des disques (surtout "Mountains of Masdness", clin d'oeil à Lovecraft) n'est en plus rien face au bulldozer live (à quand un DVD ?).

    Je suis par contre toujours surpris de n'avoir pas vu d'album live sorti de puis le début de cette série (2005 quand même). Les live du premier Songbook furent vraiment plus rapide, et Zorn à eu plusieurs occasion d'en enregistrer (Paris Châtelet, Salle Pleyel et Cité de la musique, Total Masada à Rome et Barcelone...).

    M'enfin, soyons patients et rêvons...

    En tout cas merci encore de ce que tu fais. Plusieurs belles découvertes, d'ailleurs. Peut-être aurons-nous l'occasion d'en rediscuter...

    RépondreSupprimer
  4. Tous les collaborateurs que tu mentionnes sont hyper cohérent effectivement, et des fidèles de Tzadik.
    Moonchild, je n'y crois pas trop non plus, Dunn et Patton sont occupés, et Zorn s'amuse à "créer" avec cette série (cf Mycale), hors proposé Moonchild serait carrément de réédit...Idem pour electric masada d'ailleurs...
    J'ai été voir Tim Sparks en concert il y a qq jours, il a joué un titre du book of angels. Je lui ai demandé si il allait faire un volume, il m'a dit que c'etait juste "pour le fun".

    Trés peu de lives sur Tzadik ces dernieres années. Hors tous les concerts que tu mentionnes ont été enregistrés et sont dispo sur le net effectivement. affaire à suivre.
    Idem pour l'arrêt des lives de Naked city (un seul volume)

    Merci du soutien...je continue tout doucement. Le but est de tout publier. Mais faut le temps d'écouter et de "digérer" un peu...

    RépondreSupprimer