vendredi 13 novembre 2009

ZAKARYA - 413 A

Retour prononcé du groupe français signé sur le label Tzadik, pour un troisième disque sur la série Radical Jewish culture. Vous pourrez d’ailleurs retrouver la chronique de leur second disque sur ce même site. A l’écoute de ce 413 A, je me suis dit que Zakarya avait plus que jamais sa place sur le label Tzadik, tant leur mélange des styles et la création de leur propre univers s’accorde parfaitement avec l’esprit du label New Yorkais. Et John Zorn n’avait t’il pas été le maître d’œuvre du mélange des styles lorsqu’il fonda Naked city quelques années auparavant ? Je vous ai donc mis sur la voie, ce nouvel opus de Zakarya m’a semblé encore plus barré que le précédent. La parfaite adéquation entre puissance rock, improvisation jazzy et mélodies klezmer ou balkans. Avec toujours des structures folles digne du minimalisme, de l’électronique, des musiques de cartoon ou de la noise pure et simple. Un exercice très difficile que de chroniquer ce disque : impossible à décrire, c’est l’auditeur lui-même qui devra faire le tri au grés des 17 titres. On notera cependant un jeu de guitares plus aiguisé, avec la présence en guest de Marc Ribot (voir les chroniques correspondantes également) et de son toucher inimitable. A l’instar de Koby Israelite, Zakarya ne se cantonne à respecter les barrières de la musique juive traditionnelle, mais les transgresse avec brio pour mieux nous surprendre à chaque seconde. Au final, un disque majeur de la radical jewish serie pour un groupe phénoménal unique en son genre.

6 commentaires:

  1. Celui là je ne connais pas. Je me précipite dessus !!!

    RépondreSupprimer
  2. Attention au lien il y a deux fois http://

    Sinon, le mélange des genres est très réussi.

    Va-t-on vers une integrale de la radical Jewish music ???? Ce qui ne serait pas pour me déplaire

    RépondreSupprimer
  3. Enorme ton pseudo, tu l'a trouvé ou ? ah ah

    Le but principal est de faire une integrale de Tzadik en fait. Aprés, du fait qu'il en sort 5 par mois en moyenne, que les disques ne sont pas donné et que je ne suis pas milliardaire, ça suit son cours on va dire.

    De plus comme je le disait dans je sais plus quel post, j'ai 30 ans, une femme, un boulot a plein temps et une vie sociale (non, je ne suis pas un geek lol). donc je dois composer avec ça aussi.

    le planning : encore 4 radical jewish, ensuite je devrais attaquer les 10th anniversary masada edition puis les great jewish music.
    Aprés ça, j'essayerais d'alterner toutes les sections histoire de varier les plaisirs...

    RépondreSupprimer
  4. salut et merci pour ce beau travail de partage musical.
    vu tes prochains ajouts je repasserai plus tard car j ai deja les 10th anniversary en version cd et aussi les great jewish. je te remercie surtout pour les composer serie.

    donc merci encore.

    signé: un mec de Tarbes qui a bien connu "children" à l'époque.

    ps: mon myspace si ca te dis d'ecouter et pourquoi pas un commentaire . . . www.myspace.com/tnhhntyc

    RépondreSupprimer
  5. mon autre myspace qui t'interessera peut etre plus, vu que les morceaux sont construit pour la plupart avec des samples d'album de chez notre cher John . . .
    www.myspace.com/doubatprodz

    RépondreSupprimer
  6. Merci du soutien !

    j'ai essayé d'aller sur ton myspace pour écouter ça, mais le lecteur a merdé, et aucune musique n'en est sortis...lol. Mais je garde ça sous le coude pour écouter...

    J'ai encore une chiée de composer sous le coude à kroniker. Aprés la série des 10th masada, ça devrait arriver...

    Et sinon, si tu revois les mecs de children, tu leur dira que y'a un con du sud qui est toujours fan de leur disque ! En 1998, quelle claque j'avais pris n'empêche...

    RépondreSupprimer