Pour fêter les 10 ans de création de Masada, John Zorn décida donc en 2003 d'instaurer une série en 5 volumes ou ses amis, proches, collaborateurs ou artistes de son label reprendraient des morceaux du Masada songbook (premier du nom) avec leurs propres visions et sensibilité. Un concept que Zorn reprendra avec le second Masada Songbook (intitulé "The book of angels") dans son intégralité (Masada ne sera que sur un seul volume) et que vous pouvez retrouver sur ce blog, catégorie Book of angels.
Second volume sortis coup sur coup avec le masada guitars en 2003. John Zorn avait frappé un grand coup pour cet anniversaire : un double album comptant pas moins de 24 titres, pour des disques remplit ras la gueule au niveau du temps, on en avait pour notre argent. Tous les artistes présent sur cet compil' sont tous sans exception affilié plus ou moins à Tzadik, on reste en famille donc...
Premier disque : on croit décelé deux groupes inconnus de l'etablissement New Yorkais : Pachora et le Lemon juice quartet. Le premier est un combo monté par Chris Speed (Bar Kokhbasur la radical jewish, certains filmworks) pour du jazz souple, le second est formé par Eyal Maoz (deux Tzadik sortiront par la suite) avec des gars de Rashanim, pour une instrumentation beaucoup plus débridé. Hormis une version poussive vocale de Jewlia Eisenberg, rien à jeter ensuite : le Rova saxophone quartet en forme, Daniel Zamir et Ben Perowsky pour des titres jazzy, Pharaoh's daughter et le Cracow klezmer band axé plus traditionel Klezmer/World, Naftule's dream, Kramer et Zony Mash (de Wayne Horvitz) qui y vont de leur interprétation trés personnelle, et Steven Bernstein qui conclut de manière trés posée.
Second disque : Idem avec le combo Professionals qui n'est autre que la brillante association Roberto Rodriguez/Anthony Coleman. Dans l'ensemble, ce second volume est plus barré : difficile de reconnaitre les standards de Masada au travers des titres de Peter Apfelbaum, de Rashanim (présent sur 3 volumes du 10eme anniversaire, ils aiment ça !), de Vanessa et Jamie Saft, De mike Patton (impérial comme toujours...), ou de Mephista (du masada au laptop/piano/batterie, c'est du lourd...). Ils restent cependant Medeski martin & wood, Davka, le Tin Hat trio, Ben goldberg, ou Jenny Scheinman pour savourer des touches Klezmer/jazz bien savoureuse au travers de classiques Zornien.
Un double album classique de Tzadik donc, qui nous offrent de brillantes ré-interprétations inspirées et créatives. On se rend compte aussi que certains finiront sur le book of angels (Jamie Saft, MMW, le Cracow klezmer band) donc les spéculateurs des futurs volumes du second Masada songbook, vous avez la une tripotée de candidats potentiels pour la suite...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire