6eme disque sortis par John Zorn sur la composer series, destiné avant tout à ressortir ses archives de chamber music, montrant ainsi ses talents de compositeur contemporrain. "The string quartets" était attendu de longue date car les quatre pièces sonores datent respectivement de 1988, 1990, 1992 et 1996. Elles seront pourtant enregistré seulement en 1998.
Le string quartet est un ensemble musical de formation classique qui regroupe quatre instruments à corde (des variations sont possibles) et qu'on retrouve généralement sous le format deux violons, un alto et un violoncelle. Zorn créa le quartet DeSade pour l'occasion, composé de deux hommes (Erik Friedlander et Mark Feldman, habitué des prods zorniennes) et deux femmes (Joyce Hammann et Lois Martin)
Zorn s'est intéréssé dés son adolescence au quartet, formation assez évidente pour la musique de Cartoon, qui va de pair avec son admiration pour Carl Stalling. Le principe des string quartets lui ont cependant été demander à la base par le Kronos quartet, mais qui ne seront pas utilisé par la suite. Mais les huit années nécéssaires à la composition auront permis à Zorn de développer son art, tout en essayant de développer une intégrité structurelle et une personnalisation afin de ne pas se laisser cannibaliser par ses influences (qu'on sait trés larges puisque il collectionne les vynils)
"Cat O' nine tails" devait s'appeler à la base "Tex Avery rencontrant le Marquis de Sade", puis ne fut pas garder pour des raisons de droit. Un classique de treize minutes rendant hommage donc au cartoon de la Warner, mélangant drame et humour.
"The dead man" est la pièce que John Zorn remaniera le plus au fils des années, et dont on entend içi la version définitive. Inspiré par les travaux du philosophe surréaliste français Georges Bataille, ces treize pièces miniature se rapprochent le plus d'un sous titrage implicitement sado-masochiste pour ses travaux classiques. Composé la même année que "torture garden", ces pièces ont été conçus comme bande son d'un film imaginaire SM se déroulant dans des backrooms undergrounds de NY ou du Japon. Ca n'arrive malheuresement pas à la hauteur des travaux du filmworks IV qui explorait déja une inspiration sexuelle décadente.
Dédié à Ikue Mori, "Memento Mori" est la pièce la plus longue (28 minutes), la plus hermétique et la plus émotionnelle en même temps. C'est ma préféré du disque perso, qui respire vraiment une certaine émotion. Les sentiments s'y bousculent, les atmosphères changent assez souvent tout en gardant une brillante cohérence. Inspiré par Harry Smith, cette pièce est assez autobiographique, et ressemble à des moment de vie du compositeur.
"Kol Nidre" fut composé en une demi heure à même la partition, et ceux pendant qu'il composait le premier Masada songbook. C'est donc simplement l'identité juive de John Zorn qui servit de base pour cette pièce qui s'éloigne de la tradition mais qui est une résonance spirituelle au Judaisme. Une pièce assez courte (8 minutes) mais que le quartet interprète brillament, donnant son sens au titre par un lyrisme incroyable.
Disque essentiel de John Zorn, mais pas unique, puisque tous les titres présents ici seront repris par d'autre quartets sur le double album "Cartoon S/M" qu'on retrouvera l'année d'aprés sur la archival series (et qui reprend les mêmes visuels à l'intrieur du livret).
lundi 10 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire