dimanche 16 août 2009

JOHN ZORN - O'o

76eme référence de la section Archival series, qui classifie tous les travaux de John Zorn, de ses début en 1973 jusqu'à aujourd'hui. Magnifique digipack qui renferme le disque, même si le livret laisse un peu à désirer (faut aimer les oiseaux quoi !). Sinon, suite revendiqué de The dreamers, puisque formation identique.

Nommé d'aprés un oiseau hawaien aujourd'hui extinct, "O'o" continue d'explorer la voie easy listening que Zorn attaqua en 2001 avec "the gift". Toujours ce sextet incroyable, avec une mise en avant supplémentaire de Wollesen sur certains titres, un Marc Ribot toujours aussi gigantesque, et un Trevor Dunn vraiment brillant, qui mérite parfois de se concentrer uniquement sur la basse. L'opus navigue plus entre exotisme et world music pure, et easy listening (le coté surf est moins présent par exemple). 12 titres durant, on tape dans le splendide, aucune n'exception à la beauté (si si, même le kitch "laughing owl"). Les coups d'éclats étant "Po'o'uli", "little bittern" (riboooot), ou encore "archaeopteryx". Si "The gift" reste un coup de coeur indéniable qui le laisse en tête (remis dans le contexte de l'époque, puis de divers élément de ma vie...), "O'o" est assurément meilleur que "the dreamers" à mes yeux. Tout respire la beauté et la grâce, "encore une fois" serais je tenter de dire. Incontournable...

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, je pense que cet album est meilleur que The Dreamers, qui par ailleur fonctionne mieux en live que sur CD. Mais il n'atteint pas la diversité et la qualité de The Gift, qui pour moi aussi reste le meilleur album dans ce genre de Zorn. Par ailleurs, Dreamers et O'O sonne un peu trop Zorn à mon gout, je connais des gens qui s'en lassent très vite :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord aussi, "the gift" reste le firmament, suvi de "o'o" et de "the dreamers". Ces disques peuvent lasser si on les écoutent trop, mais ça reste un plaisir de les écouter à l'occaz perso.

    "O'o" en live. le rêve. Mais bon, Zorn et ses dates partout en europe. Il faut avoir l'argent pour y aller...(et encore, je dis ça, je vis pas loin de l'italie, donc j'ai eu la chance de le voir...)

    RépondreSupprimer
  3. Zorn sera à Marciac le 11 août, avec le O'o

    http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/25/804478-Jazz-in-Marciac-2010-Paco-de-Lucia-Gilbert-Gil-Marcus-Miller.html

    RépondreSupprimer
  4. Le concert de Marciac 2010 c'était totalement irréel, un génie devant nous, la musique personnalisée

    RépondreSupprimer
  5. Je suis dégouté de ne pas y être aller.

    je me rattraperai avec le masada marathon le le 8 novembre à Milan !

    RépondreSupprimer