30eme référence de la section Archival series, qui classifie tous les travaux de John Zorn, de ses début en 1973 jusqu'à aujourd'hui. Un disque un peu batard, puisque regroupant un double album de chamber music, sans que celui çi ne paraisse sur la composer serie de Tzadik.
Séparé en deux disques, une face étant revendiqué "Cartoon" et l'autre "S/M" donc. Je dois avouer que j'ai fais un peu l'impasse sur ce disque. Explication : on a affaire ici à la fine créme des musiciens hollandais qui reprennent donc les travaux classiques de John Zorn, pour une relecture certes bien foutus, mais vraiment peu innovante (puisque tout est écrit sur partition). Alors il y a du bon, puis de la franche répétition. Commençons par la seconde catégorie. On remet le couvert avec les quatres string quartets présent sur le disque ci dessous. Pas moins bonnes, mais pas supérieures que les interprétations "américaines" dirons nous, c'est de la répétition pure et simple, donc à priori assez chiante à se retaper (à moins d'être dans une humeur trés classique). Idem pour "Music for children" qui bénéficie d'une nouvelle édition inférieure à celle du disque éponyme, à quasiment oublier...
Les nouveautés désormais. "Carny", une pièce pour piano solo de 1991...et chiante comme la lune. Du moins, pas grand chose à retenir la dessus pour moi. Une relecture de "Kol nidre" avec un quartet de clarinette (donc on se farcit deux fois "Kol nidre" si vous suivez), correct, mais pas transcendante. La seule vrai bonne découverte est cette pièce sonore incroyable qu'est "For your eyes only", une pièce cartoonesque de 12 minutes écrite pour un orchestre complet et ici éxécuté par 20 musiciens. Dans ce cas précis, c'est du lourd, de la vrai bonne musique classique qui nous révéle tout le talent de compositeur de John Zorn. On est directement balancer dans un cartoon surréaliste, avec tous les gimmicks que vous connaissez. Excellent.
Quand on fait le bilan, "Cartoon S/M" est donc en demi teinte pour moi. Idéal si vous ne possédez aucun disque de Zorn catégorie composer series. Sinon, beaucoup de répétitions, peu de découvertes, même si l'ensemble est loin d'être mauvais, vous l'aurez compris...L'artwork est beau, avec pas mal d'images regroupant l'univers Zornien (Bugs Bunny à coté d'une femme cuiré en pleine soumission par exemple...)
lundi 10 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire