Au bouillonement de la fameuse downtown scene, fin 70's et debut 80's, l'élaboration d'un groupe comme Massacre ne semblait pas trop incongru. L'envie tout simplement de deux membres important de la scène (qui n'en font plus partie aujourd'hui) de jouer une musique au format rock résolument libre et affranchie de toute barrière. Fred Frith et Bill laswell fondérent alors Massacre (à ne pas confondre avec le groupe de death floridien qui a existé mid 90's) en 1980 avec Fred Maher, commencèrent à tourner dans les clubs de la ville crééant ainsi la grosse sensation rock "libre". Un disque vut le jour en 1981 "killing time", puis le groupe disparut dans les méandres des nombreux projets de Frith et Laswell.
A la surprise générale, le groupe ressurgit en 1998, sous l'impulsion de ces deux membres fondateurs, et recrute Charles Hayward à la batterie, la nouvelle monture de Massacre est né ! Emporter dans son élan, Le trio enregistre son second album, et Tzadik s'occupe de sa sortie, crééant au passage une nouvelle section du label, la Key Series, qui regroupera tous les enregistrements clé et historique de la musique expérimentale. "Funny valentine" est aussi historique qu'essentiel. Non seulement, nous y retrouvons un combo talentueux au meilleur de sa forme, mais ce dernier sonne aussi comme une véritable leçon de musique pour un style toujours enclin au codes et autres clichés (le rock). Car chez Massacre, pas de composition pure, une base sur laquelle la musique est improvisé en totale roue libre. 11 titres géniaux, ou Frith n'a jamais aussi sonné libéré, ou Laswell n'a jamais sonné aussi groovy, et ou Hayward sonne plus que brillant. 11 titres flirtant avec l'ambiant, la drum n' bass et l'avant rock complexe et peu structuré. Un disque majeur pour le monde du rock...
samedi 20 juin 2009
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