lundi 15 juin 2009

KAISER/NOYES/PARK - Invite the spirit 1983

Un jour brumeux de 1982, Henry Kaiser et un pote à lui traine au Metropolitan museum de NY pour assister à une prestation de Sang won park, jeune virtuose de Kayagum, instrument traditionnel coréen à 12 cordes. Le fameux musée de NY renferme d'ailleurs la plus grande collection mondiale d'instruments (environ 5000) et les exhibe de temps en temps en faisant venir des musiciens du monde entier. Ce jour la, Kaiser fut soufflé par la prestation de Park, et il lui proposa d'enregistrer au studio de son pote que celui çi posséde sur Morton street. Aux débuts des sessions, l'idée jaillit que Henry Kaiser pouvait se joindre à Park, idée qui fut de suite accepté par ce dernier, à la surprise générale. Le duo manquant de rythmique, Kaiser appela son ami Charles k noyes, et le trio fut constitué.

Son importance est historique, car il s'agit de la toute première association entre l'improvisation libre occidentale et la musique traditionnelle coréene chamanique. On peut voir dans le livret que l'une des prestations fut télévisé. L'impact sur NY de ce trip appelé "invite the spirit" fut conséquente. Leur premier concert à NY eu lieu au club "the kitchen" et fut organisé par...John Zorn. Kaiser et Noyes connaissent d'ailleurs bien Zorn, ils participèrent entre 78 et 81 à l'élaboration de ces fameuses "parachute years". Bill Laswell sortit le disque sur son label Celluloid, objet devenu rapidement collector, car peu trouvable. Zorn proposa donc une réédition avec un nouveau mastering à partir des cassettes originales, et balanca le tout dans la key series evidemment, section qui regroupe les enregistrements historiques en matière de musiques expérimentales. La 1ere version de ce "invite the spirit" semble plus introspective. La présence de Kaiser et Noyes n'est qu'un renfort, laissant la part belle à la prestation majesteuse de Sang won park. Ce dernier nous berce en effet tout au long de 70 minutes de sonorités qui evidemment nous rappelle la Corée. Kaiser, plutôt discret, accompagne Park dans son rite, se lachant qu'à de rare occasion ("Tah"). Noyes s'affiche dans la grande tradition des batteurs improvisateurs comme Chris Cutler ou Tony Oxley, à savoir qu'on l'entend peu, mais que sa prestation demeure tout de même essentiel à la construction des morceaux. Park chante de temps en temps, chant coréen rituel oblige, faisant sonner encore plus la prestation comme un rite asiatique.
La rencontre de l'improvisation et de la tradition, de l'orient et de l'occident sonne plus que jamais comme une bonne idée, et l'écoute de cet opus presque 25 ans aprés marque toujours les esprits. Une oeuvre aussi singulière que marquante, dont cette réédition profitera à beaucoup de monde, et qui interessera autant les fervents de world music que ceux d'improvisation libre.

6 commentaires:

  1. I'm not able to open the file
    http://www.mediafire.com/file/om5hiwmex4o/Invite the Spirit 1983.rar
    i think it is broken
    the second is ok
    thanks

    RépondreSupprimer
  2. The link is ok and work normally...
    But sometimes, mediafire is very "slow". When you can't open a link, just retry after waiting several minutes...
    if there is the problem again, just tell me...thanks

    RépondreSupprimer
  3. The link is ok and work normally
    when the download is finished, I have the file
    - Invite the Spirit 1983.rar
    I'm not able to open this file with StuffIt Expander (the window says)
    "An error occurred during the Stuff operation - Error #175040"
    -Invite the Spirit 1983 part 2 is ok
    thanks again

    RépondreSupprimer
  4. Many thanks, this is one of the most beautiful recordings I have ever heard!

    RépondreSupprimer