dimanche 28 juin 2009

JOHN ZORN - Lucifer book of angels 10

En premier lieu, l’artwork de ce skeud’ est sublime : un digipack de toute beauté avec étoile gravé sur le front et tout…la grande classe ! Ensuite, Après la série sur radical jewish culture qui voyais à l’honneur des disques hommage pour les 10 ans de Masada, voici une nouvelle série d’album hommage ou des groupes reprennent des standards du groupe de Zorn à leurs sauces, puisant dans le repertoire des 300 chansons écrites par Zorn en 2004 ("book of angels") mais que Masada ne garda pas.

Aprés une véritable saga de 9 volumes, voici le retour d'un nouveau démon (chaque opus de cette catégorie porte un nom de démon) et pas n'importe laquelle, puisque nous sommes bel et bien en la présence de Lucifer, certainement l'un des démons ayant la dénomination la plus commune. Peut être ce nom car il s'agit, il est vrai, de l'oeuvre la plus importante pour la série book of angels, et certainement la plus aboutie. Le dernière réunion studio du Masada chamber ensemble, prénommé egalemment Bar Kokhba, datait de 1998. Et hormis le triple album live des 50 ans de Zorn, on en avait plus entendu parlé durant un moment. Grand bonheur donc de retrouver cette formation aussi belle que talentueuse. Zorn à la composition et au chef d'orchestre. Puis tout ses fidèles camarades qui l'entoure : Le percussioniste Cyro Baptista, les deux violonistes Mark Feldman et Erik Friedlander, Le batteur Joey Baron et la bassiste Greg Cohen (transfuge du masada original), et l'eternel Marc Ribot à la guitare. Sur la papier, ça en jette. Sur disque, c'est plus que ça. C'est beau à crever, tout simplement. On frôle l'easy listening par moment, puis cette world/surf music sur fond de musique juive fait tout simplement vibrer à tout moment. Les musiciens se connaissent parfaitement, Zorn dirige avant tout ses amis, et le résultat de cette cohésion trancende tout simplement la musique. Pas la peine d'en dire plus, ce disque est tout simplement un must have de Tzadik, et le meilleur opus des book of angels...

3 commentaires:

  1. J'écoute le CD en ce moment, c'est un bonheur sans cesse recommencé... Quel équilibre merveilleux dans cette formation !

    Marc

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientot mettre en ligne un live de "lucifer" lors du concert à Paris...

    RépondreSupprimer
  3. mais où sont donc passés les liens rapidshare ?!

    RépondreSupprimer