Une figure emblématique du rock indépendant américain, Anton Fier a bien roulé sa bosse dans le milieu, membre des Lounge lizards, tête pensante de Golden palominos, et membre de Locus solus, le groupe fondé par Zorn et Arto Lindsay. Il était aussi le compositeur de 3 albums solos dont deux était devenu out of print via les labels Avant (japon) et Alida records. Ces deux disques sont donc réédités pour la joie de tous le monde, et présenté en double album sur la Key series de Tzadik, la section des albums perdus...
Il est étonnant de voir un tel disque sortir sur Tzadik, tant son contenu n'a rien à voir avec les oeuvres habituels du label, prouvant ainsi son statut "hors norme" et sans limite. Place ici à un rock sensuel et débridé, exampt de tout code de style. Il est assez marrant de constater combien un batteur qui compose aura toujours une vision complétement différente d'un compositeur normal. Anton Fier a choisi de ne pas se mettre en avant, exécutant un jeu de batterie efficace mais somme toute assez sommaire, proche par moment de la boite à rythme, même si le disque est bourré de détails rythmiques excellents. "Dreamspeed" est bien cool. Bill Laswell, présent au poste de bassiste terroriste, tient vraiment la baraque avec un groove sans limite, s'accordant parfaitement au rythmique de Fier. Buckethead vient taper le boeuf sur quelques morceaux, renforcant ainsi que le coté psychédélique des titres souvent long (entre 6 et 15 minutes). "blindlight" joue dans la même catégorie que "dreamspeed" : rock lanscinant et groovy, à mi chemin entre trip hop, indie rock, psyché 70's et lo-fi electronica. Laswell est toujours aussi impérial, Phew, chanteuse japonaise officie sur les deux opus avec sa voix sensuelle. Quelques titres "previously unreleased" sont venus se glisser, histoire de combler les fervants qui posséder les originaux. Au final, deux excellents opus pas vraiment expérimentaux, mais bougrement relaxant...
samedi 6 juin 2009
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