5eme volume des archives de Teiji Ito, compositeur avant gardiste d'origine japonaise, considéré comme un pionnier de la downtown scene, qui a mélés musique expérimentale et improvisation dés 1952.
"Watermill" est une pièce sonore créér en 1971 pour un ballet musical controversé de Jerome Robbins qui fut présenté en 1972 au New York state theater. L'ensemble musical à l'époque était composé de Teiji Ito, sa femme Cherel, son frere Genji Ito, et les musiciens Dan Erkilla, Terry White et Mara Purl. La pièce fut représenté mais ne fut jamais enregistré étant donné les coûts de studio de l'époque d'une part, et d'autre part personne n'avait un vrai engouement pour cette oeuvre.
C'est en 2008 donc qu'on détérra la composition pour l'enregistrer et la rendre publique sous l'impulsion de John Zorn et de Tzadik. Seul léger problème, tous le monde est mort entretemps, Teiji Ito en 1982, son frère et sa femme suivèrent ainsi que les musiciens. Seul Mara Purl est le lien direct entre les deux ensembles, unique survivante de l'histoire, mais on retrouve aussi la fille du compositeur Tavia Ito et Steve Gorn qui était potes avec les deux frangins Ito (accompagné de trois nouveaux musiciens, se référer à la pochette hideuse du disque...). Verdict : "Watermill" est une bonne pièce expérimentale d'influence asiatique (pas mal de percussions et de Shakuhachi), je préfére la premiere partie reposante plutôt que la session avec les aboiements de chiens, mais l'ensemble est prenant, se rapprochant de l'univers du théatre Nô. A écouter en mangeant sa soupe au miso...
dimanche 10 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
thanks, pk...
RépondreSupprimerthis one i didn't have previously ;)
Un voyage musical fort prenant mais si lointain parfois... Jeu entre présence et absence... j'aime. Par contre c'est un des rares CD où aucun artiste ni nom de groupe n'apparait au recto (même si à l'intérieur bien sûr tous les noms d'artistes sont donnés).
RépondreSupprimer