La série Celebration birthday rend hommage à l’historique performance de John Zorn qui a joué tous les soirs pendant le mois de septembre 2003 (au Tonic à NY) pour célébrer ses 50 ans. Le programme y est impressionnant, tous ces projets de l'époque étant représenté (mis à part Naked city).
C'est le jeudi 25 septembre 2003 qu'eut donc lieu le premier set d'Electric Masada, formation qui avait déja donner quelques concerts auparavant, et que la rumeur avait enfler en tant que "downtown supergroup" ce qui n'est pas tout à fait faux vu le casting : Baptista aux percus, Wollesen et Baron aux batteries, Saft au clavier, Mori au laptop, Dunn à la basse, Ribot à la guitare, et Zorn au sax et à la direction. Etant donné la difficulté de réunir tous le monde, la formation fut programmé trois soirs de suite, et c'est naturellement le dernier soir que vous pouvez écouter sur ce premier enregistrement du groupe. Massive et Free, le tonic doit aussi encore trembler de cette performance ahurissante, sauvage et inspirée. Vous connaissez tous la chanson à propos d'une des formations les plus aventureuses que Zorn ait conçus. Le reste, c'est pour vos oreilles...
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C'est marrant je le trouve très très inférieur à At the Mountain of Madness et à la plupart des concerts d'Electric Masada que j'ai put écouter/voir (en vidéo, je n'ai pas eu la chance de les voir en vrai...)
RépondreSupprimerLe rappel avec Ribot à la gratte vaut son pesant de cacahuétes quand même.
D'accord avec toi et tu dis une vérité de tt façon. Malgrés quelques parties d'improvisation, les 8 membres ont du acquérir une meilleur cohésion ensemble avec les 3 ans qui séparent les deux disques. ce volume sonne indéniablement plus brouillon que "at the mountain..."...
RépondreSupprimerRibot est toujours énorme ! lol
Bonjour,
RépondreSupprimerJuste pour chipoter :
A mon humble avis, la vraie différence entre les 2 enregistrements est la qualité sonore. Meilleur mastering et grosse compression sur "At The Mountains", le "50 th birthday concert" est un peu plus confus à cause du mixage et d'un petit mastering.
Ce n'est pas la qualité de la prestation des musiciens qui change.
D'ailleurs c'est très loin d'être la première fois qu'ils jouent ensemble, donc ce n'est pas une question de cohésion, et six mois de plus ou de moins ne changent rien.
Autre chipotage, il n'y a qu'un an qui sépare les 2 enregistrement : anniversiare 2003, tournée en Russie 2004.
Je souhaite que tous les fans de Zorn est la chance de voir la puissance de ce groupe sur scène un jour ou l'autre.
Bon boulot et merci !
Au niveau du son, tu as raison. il doit aussi avoir le fait tonic /petite salle/ moins de matos, et le son est nettement meilleur sur at the moutain...
RépondreSupprimerAprés, je suis pas tout a fait d'accord sur le principe de cohésion. tranche tzadik d'at the moutain : "their second release captures them at the end of a long european tour, at the very peak of their powers". Ce qui implique donc que les concerts de fin de tournée sont meilleurs que les premiers. Si les musiciens sont tous excellents, ils ne sont pas touché par la grâce de dieu à jouer les morceaux de Zorn ensemble, et je continue de penser qu'au plus ils ont joué ensemble, et au plus les morceaux d'electric masada ont été aboutis . On est dans une logique "humaine" presque je serai tenter de dire : un groupe s'améliore ensemble (je dit pas cependant qu'ils jouaient comme des manches au début...y'a un niveau technique et une qualité d'impro incroyable).
mais bon, ce sont certes des détails...
et oui, 1 an seulement sépare les deux enregistrements. Avec la disco zornienne, je me mélange un peu les pinceaux parfois apparement...merci de la rectification...