samedi 30 janvier 2010

JOHN ZORN - Mycale book of angels 13

En premier lieu, l’artwork de ce skeud’ est sublime : un digipack de toute beauté avec étoile gravé sur le front et tout…la grande classe ! Ensuite, Après la série sur radical jewish culture qui voyais à l’honneur des disques hommage pour les 10 ans de Masada, voici une nouvelle série d’album hommage ou des groupes reprennent des standards du groupe de Zorn à leurs sauces, puisant dans le repertoire des 300 chansons écrites par Zorn en 2004 ("book of angels") mais que Masada ne garda pas.

Mea culpa en rapport à la kronik de "Stolas" ou j'avais supposé que ce serait le dernier volume de la série (et qui avait suscité quelques commentaires de certains suiveurs de ce site). Oui, je me suis trompé, puisque voici le book of angels 13eme du nom qui pointe le bout de son nez début 2010. Plusieurs autres volumes sont en préparation, les 300 chansons seront donc bien toutes utilisées à priori, tans mieux, c'est une aubaine pour tous les fans de l'oeuvre Zornienne.
Nous aurons eu un break de quasiment une année donc avant que la série reparte avec un nouveau projet fondé par Zorn lui même, un groupe vocal composé de quatre chanteuses, dont une compositrice Tzadik (Ayelet rose Gottlieb) et Baysa Schechter des Pharaoh's daughter. Il ne m'aura pas fallu un grand nombre d'écoutes pour réaliser que je n'aime pas ce disque. Avant de m'attirer de nombreuses contestations, je précise deux points : Premièrement, il s'agit d'un point de vue strictement personnel, et deuxièmement, ça n'enleve en rien les qualités de ce "Mycale". En effet, on sent que les filles ont buché sur la question, et les arrangements et mélanges des voix sont l'oeuvre d'un gros boulot collectif de la part des interprètes, Zorn n'était pas présent en studio apparement (du moins, rien ne le mentionne). Pleinement conscient de la tâche ardue de fonder cette oeuvre, "Mycale" demeure donc clairement à écouter. Cependant, ça me rappelle Muna Zul (section Oracles), et j'ai horreur de ce genre de prestation, ça me fatigue royal. Donc ce sera sans moi pour ce volume. Mais allez y, servez vous !

17 commentaires:

  1. A propos du nombre de disques dans la série Book Of Angels : en démonologie on considére trois démons majeur : Astaroth, Lucifer et Belzebuth. On a Astaroth en Volume 1, Lucifer en Volume 10 et... Belzebuth en volume 20 pour boucler la série?
    Une possibilité intéressante que j'ai relevé sur un forum

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas on sait que le 14e sera Ipos, par le groupe qui a enregistré The Dreamer, et le 15e, Baal, sera joué par le quartet de Ben Goldberg.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, les upcoming de Tzadik nous annonce les deux suivants. J'attend avec grande impatience Ipos, qui me consolera de Mycale...

    Et sinon, 20 volumes, fin par Belzebuth, genre vers 2011. C'est cohérent du moins. Wait and see...

    RépondreSupprimer
  4. Petite infos pour les petits curieux qui voudraient pousser un peu plus loin les référenes de Zorn, en plus du plaisir de la musique :

    Les illutrations interieures des artworks du Book of Angels sont des gravures de Jarrault à partir des dessins de Louis Breton servant d'illustration au "Dictionnaire Infernal" de Collin de Plancy.
    Et c'est aussi de là qu'il tire une partie des informations sur les hiérarchie démoniaques.
    Pour la hiérarchie angélique, je vous laisse découvrir tout seul les écrits magiques et kabbalistiques (Références que Zorn a plus ou moins déjà donné tout au long de sa carrière, dans les artworks de ses disques, particulièrement ceux de la composer series).

    Je suis juste un petit peu plus perplexe sur Mycale. Je ne connais aucune référence angélique ou démoniaque associée àce nom. Je sais que c'est une montagne sacré pour le culte de Poséïdon (peut-être que ce nom a été choisi en références aux sirènes ?), mais c'est tout...
    J'ai comandé le CD qui n'est pas encore arrivé. Je suis curieux de voir l'illusration choisie, cela m'aiderait.

    Si quelqu'un a une piste sur le nom Mycale, je suis preneur.

    Bon boulot en tout cas, continue !
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Après écoute, déception. Je suis d'accord avec toi, ce volume n'est pas très bon.

    On était en droit de s'attendre à bien mieux, vu la qualité des précédents travaux de Zorn autour des voix féminines comme "Frammenti del Sappho", "Lucifer Rising", le Filmworks XXII (Whaou !), ou le "Shir Hashirim" que j'ai eu la chance de voir à La Vilette (les récitants étaient insignifiants, surtout Amalric, mais les voix étaint fabuleuses !)

    Je l'achèterai quand même pour la collection, mais je crois qu'il ne tournera pas souvent dans ma platine.

    Vivement les suivants !

    P.S. :
    Message perso pour notre hôte, au sujet de "The Gift" :
    As-tu eu l'opportunité d'écouter "Boulmamine" d'Orchestra Baobab ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tout de suite remarqué que ce n'etais pas une illustration de Jarrault justement, c'est marrant que tu en parles. L'illustration ne représente pas un démon justement, on dirait une divinité ou une espéce de fée dans la nuit. enfin, tu verras...
    Merci pour les infos, c'est vachement interessant, surtout si on approfondit sur le net (il y a un site consacré au dictionnaire infernal...). Et pour info, le digipack de mycale est creux en dessous, et vous pouvez y trouver les paroles du disque...

    Oui, effectivement, un disque pour la collec', mais ca s'arrete la. Effectivement, les oeuvres que tu mentionnes sont bien supérieures à Mycale. Tu penses qu'il y aura une trace discographique de "Shir Hashirim" ?

    Pas écouté encore Orchestra baobab, mais c'est dans mes petits papiers. Donc ce sera fait prochainement! lol

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce qui est de "Shir Hashirim", on peut toujours espérer un enregistrement. Il y avait eu une première représentation à NY avec Lou Reed at Laurie Anderson dans le rôle des récitants.
    Le travail sur les voix était très proche de celui de Meredith Monk (que Zorn a édité très récemment), et des travaux de Reich (que tu dois connaitre vu tout autre blog).

    L'autre grande référence de Zorn en hiérarchie démoniaque est le livre de Crowley (nom familier aux fans de Zorn) nommé "Goetia" (cf le morceu du même nom et le commentaire qu'en fait Zorn dans "From Silence to Sorcery") et le "Lemegeton" de Salomon.

    Merci de l'info pour les paroles dans le digipack. C'est un truc qu'il aime bien faire. Dans "Duras-Duchamp" on pouvait voir "Etant donné", et dans "Taboo & Exile" je crois, il y a une image qui avait fait polémique.
    Au boulot, dépiotons tous nos albums de Zorn !

    RépondreSupprimer
  8. Merci, pour l'info sur les paroles plus ou moins cachés, j'ai l'album depuis sa sortie, j'avais même pas fait gaffe.
    L'illustration ne se trouve peut être pas dans le dictionnaire infernale, mais c'est quand même signé Jarrault et Louis Breton(en tout cas sur le digipack)

    RépondreSupprimer
  9. Et pour info, Zorn devrait repasser par Marciac, cette année, en tout cas il est programmé sur le site de Cyro Baptista, par contre ce n'est pas indiqué avec qui il passe.

    RépondreSupprimer
  10. exact pour la gravure de mycale ! le nom est noyé dans le noir, j'avais pas bien vu...lol.

    sinon, zorn a marciac, ouais c cool pour les gens du sud ouest. Mais marciac, c bien paumé qd même. Moi, je vis prés de l'italie, donc je suis plus interessé par la date du 8 novembre à Milan. Reste à savoir la formation effectivement. Je sens bien the dreamers, pour jouer ipos en live en fait...A voir

    RépondreSupprimer
  11. D'accord avec vous pour l'excellent filmworks XXII The last supper !
    Par contre, je n'ai pas trouvé de photo cachée dans taboo and exhile...

    RépondreSupprimer
  12. Excellent man, this album is so great.

    thanks

    RépondreSupprimer
  13. sur le site the stone (mois de juin)

    Cyro Baptista's Banquet of the Spirits plays MASADA
    Cyro Baptista (percussion) Shanir Blumenkranz (bass) Tim Keiper (drums) Brian Marsala (organ)
    Performing music from their upcoming CD of John Zorn's Masada music for the Book of Angels series!

    voila donc a priori le volume 16 !

    RépondreSupprimer
  14. Petit message pour Anonyme du 05 Février.
    La photo cachée est une image du photographe bondage (entre autres, il aime bien les fleurs aussi) japonais Araki. Et c'est bien dans Taboo & Exile, première sortie (il faut enlever le cache derrière le CD, puis derrière le dessin qui s'y trouve, il y a enfin la photo).
    Suite à de nombreux courriers reçus par Tzadik, les CDs ont été retirés du marché et une deuxième sortie à eu lieu sans cette image. Heurex sont ceux qui l'ont acheté à sa sortie, car c'est un collector maintenant !

    RépondreSupprimer
  15. http://www.aperitivoinconcerto.com/index.php?idPagina=2-1&evento=2
    La date du 8 novembre fait méga rêver... ;)

    RépondreSupprimer
  16. eh bien j'y vais figure toi ! donc j'ai bien hate...

    peut être que je ferai un report si je me sens la force même si je deteste écrire des reports...

    RépondreSupprimer