dimanche 17 janvier 2010

SASHA ARGOV - Great jewish music

C'est Daniel Zamir, saxophoniste habitué de Tzadik, qui proposa à John Zorn de dédier un volume de la série great jewish music à Sasha Argov, artiste qui a grandement marqué la culture populaire israélienne dans les années 30, avec plus de 1200 chansons à son actif. Son décés en 1995 fut une grande perte pour le peuple juif, et son empreinte est encore décelable de partout en Israël.
16 titres, tous trés différents car reprise avec la touche de chaque interprète. Quelques guests : Ori Kaplan, Shahar Haziza...Et beaucoup de "Tzadik regular" : Daniel Zamir en ouverture seul au saxo et cuivres, Cyro Baptista latino dansant, Pharaoh's daughter pour certainement l'un des meilleurs titres du combo, Jewlia eisenberg à l'esprit punk, Erik Friedlander (avec Trevor Dunn et Rob Burger), Jamie Saft, le Tin Hat trio, Roberto Rodriguez, Yuka Honda qui nous pond un ovni electro, Zahava Seewald pour qui le répertoire de Argov sied comme un gant, Ben Perowsky jazzy, Kramer en roue libre pour changer, Feldman-courvoisier duo. Mention spéciale à Elysian Fields pour le "ksheor dolek" anthologique, glamour et oriental à mort.

3 commentaires:

  1. Mon grain de sel :
    Ma mention spéciale personnelle va au duo Courvoisier-Feldman.

    Extraordinaire interprétation, habitée, hantée. Le jeu lyrique de Feldman porté par une Courvoisier incroyable sur piano préparé.
    A écouter très très fort et avec du bon son pour avoir laisser la chance aux ghost notes du piano et aux sons à la limite de l'audible (surtout sur le deuxième couplet !)de faire leur effet.
    Quelle subtilité...

    Vivement Oblivia !

    RépondreSupprimer
  2. sur tes bons conseils, je m'en vais réécouter ce titre tiens...

    RépondreSupprimer
  3. i ll grab that one later (mine is at 192 kbps .. and yours, this one, is more likely at 256 kbps ;)
    So i ll d/l it .. thanks

    RépondreSupprimer