dimanche 3 octobre 2010

ZEENA PARKINS - Pan-acousticon

Je ne vais pas m'étendre des heures sur cette oeuvre de Zeena Parkins : je ne l'ai vraiment pas apprécié. Cela peut sembler bizarre, car nous avons affaire ici à un disque expérimental pur souche, dans la même veine que beaucoup d'autre volumes de la section. L'approche de composition de la harpiste m'a passablement exaspéré : sans queue, ni tête, les morceaux se perdent dans des méandres bruitistes usants, des clichés instrumentaux fatiguants, et un concept complétement raté. Trés vite, on se prend à zapper beaucoup de passages particuliérement stressant, dans le mauvais sens du terme. Parkins s'offre donc le luxe de nous offrir la vision la plus corrompue de la musique expérimentale : du croquage de cerveau quasiment gratuit, avec des instrumentaux bien chiant. J'espere pour la harpiste que ces autres disques sur Tzadik sont meilleurs que celui çi...

3 commentaires:

  1. ou se trouve le link ?

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue avoir aussi du mal avec la dame a la harpe sur la plupart des opus que j'ai avec elle.
    son meilleur album selon moi est celui en duo avec elliott sharp qui se nomme "psycho acoustic".

    sinon toujours friand de tes chroniques.

    RépondreSupprimer