vendredi 2 juillet 2010

JOHN ZORN - The circle maker

22eme référence de la radical jewish culture, mais ce double album a de l'importance dans la discographie Masadienne. Aprés le pan musical "Bar kokhba" sortis deux années auparavant, John Zorn décide en 1998 de redonner du champs libre à l'univers de son groupe Masada en crééant deux nouvelles formations issus de celui çi.

Premier chapitre "Issachar". Réunion prise le 6 décembre 1997 avec le trio Feldman/Cohen/Friedlander qui formeront désormais le Masada string trio. Interprétation impeccable de pas moins de 18 titres du premier masada songbook, c'est quasiment un double set auxquel on assiste, limite un peu jusqu'à l'overdose. De plus, et j'en choquerai quelque uns en écrivant ceci, mais je suis pas un fan de cette formation. Cela semble evident cependant que c'est un groupe que John Zorn apprécie énormément (de par son talent et sa facilité de "direction") car les trois musiciens se manifesteront beaucoup dans les années à venir (un filmwork, beaucoup de lives, et pas moins de deux book of angels).


Le second chapitre m'est apparus beaucoup plus intéréssant, "Zevulun" s'attachant au début historique du Bar Kokhba sextet, avec la réunion de la formation le lendemain, le 7 décembre 1997. Le premier disque du même nom s'attacher à des petits groupements de musiciens qui formaient le "Masada chamber ensemble" (voir la kronik de ce disque). Mais c'est bel et bien sur cette oeuvre majeur que Zorn décide de donner une entité pré-défini au Bar Kokhba, soit six musiciens magistraux dans leurs lectures des compositions de Masada. Surf music, exotica, world music, easy listening et jewish tradition dans un grand melting pot de sensibilité et de feeling. C'est encore une fois que du bonheur, comme le brillant "lucifer" qui est pour moi un des meilleurs book of angels. Au final, les deux double album de John Zorn sur la section juive sont des indispensables, ni plus, ni moins...

4 commentaires:

  1. Qu'est ce qu'il est bon ce deuxième CD! Ribot y est dantesque, notamment sur le dernier titre.
    Le premier ,effectivement, et un peu long, tout en étant très beau.

    RépondreSupprimer
  2. bonjur,

    a silly question: where are the links?

    :)

    in any case thank you for the nice blog

    lorenzo
    (crocco.l_at_irea.cnr.it)

    RépondreSupprimer
  3. yeah, it's a silly question ! lol

    but i answer : no more links on John Zorn personnal request...

    RépondreSupprimer
  4. not that silly, indeed. at least you had a direct feedback from the artist!

    in any case, I still think your blog is nice... and that musicians miss an opportunity by banning the sharing of their music through blogs (it will circulate anyhow...).

    salut de naples,

    lorenzo

    RépondreSupprimer