dimanche 20 juin 2010

MASADA - Live in Taipei (1995)

Je pense que tous ceux qui connaisse ce blog savent l'extraordinaire teneur en live du quatuor Masada, groupe phare dans la scène jazz contemporaine. A partir de la, diffcile d'émettre une critique sur la série de live instauré par Tzadik il y a quelques années. Enregistré en 3 soirs au Crown Theater à Taipei, la capitale de Taiwan, ces deux disques sont magique dans leur genre. Le label ne se fout pas de la tête du client avec ces deux disques remplis ras du front de 70 minutes en concert. 19 titres présents pour un quatuor qui n'éxécute aucun faux pas. La seule petite reproche qu'on pourrait faire concerne le lieu, puisque on entend une légère résonnance dans cette salle, même si le son est excellent et on comprend parfaitement ce qui se trame. Un volume de plus de l'oeuvre Masadienne à posséder avec des compositions issus du premier Masada songbook...

4 commentaires:

  1. Une préférence pour les Masada live ? Je ne les ait pas encore tous mais c'est vrai que celui là est vraiment bon, malgré un son pas aussi nickel que sur d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai personnellement une très nette préférence pour le live de la série Birthday Celebration (le Vol. 7) et pour le live au Tonic, de 2001 je crois.
    Quelques pirates qui trainent sur le net sont bon aussi. Victoriaville en tête...
    Mince alors, à quand les enregistrements live du Songbook 2 ?!
    Et à quand le Book of angels du Quartet Masada ?
    Et d'Electric Masada ?
    Ou de l'Ensemble Alhambra ? (... dont j'attends fébrilement The Goddess !)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne les ai pas tous encore aussi cette serie de live. Préférence pour celui de Seville que celui de Taipei par ex. Je decouvrirai les autres prochainement...

    mmmm, honnêtement, je ne pense pas qu'il y aura un book of angels du quartet. Ca me semble hors sujet et pas du tout dans le concept. Mais esperons...
    L'electric masada, c plus plausible par contre...

    J'attends the goddess aussi ! et je suis plongé dans "dictée/liber novus" en ce moment...

    RépondreSupprimer
  4. je trouve que l'approche de ces morceaux est assez différente des autres lives, un peu plus free et des morceaux qu'on ne retrouve pas sur les autres enregistrements publics. Malheureusement le son et plus que médiocre !!!

    RépondreSupprimer