La série Celebration birthday rend hommage à l’historique performance de John Zorn qui a joué tous les soirs pendant le mois de septembre 2003 (au Tonic à NY) pour célébrer ses 50 ans. Le programme y est impressionnant, tous ces projets de l'époque étant représenté (mis à part Naked city).
Parmis toute la riche disco Zornienne, je dois avouer que le Locus solus de 1983 m'avait grandement gonflé, et que j'ai du écouter ce disque 3 fois en 5 ans (une quatrième tout recemment pour me re-mémorer, et ça passe toujours pas). C'est donc avec des pincettes que je me suis acheté cet opus, plus pour compléter la collection Tzadik (il m'en manque encore dans cette serie) que par véritable engouement. Et j'ai été trés agréablement surpris, comme quoi, il faut jamais se focaliser. Car ici, la fameux trio que forme Anton Fier à la batterie, John Zorn au sax et Arto Lindsay à la gratte s'avère vraiment convaincant dans leur registre précis d' "art-rock noisy et improvisé à dérives vocales et plus si affinités". Je me suis surpris à prendre du plaisir avec ce concert du 10 septembre 2003, dans un tonic qui soufflait le gateau d'anniv quelques jours plus tôt. 2003 s'avère meilleur que 1983, indéniablement. Plus "ludique", barré mais constructif (antithèse ?), improvisé mais avant tout pour surprendre l'auditeur et non lui casser le cervelon en deux. Pas mal de breaks, de pauses, de temps mort, couplé à des dérives bruitistes sans noms, des paroles abstraites, des private jokes, et une certaine "cohésion" qui manquait cruellement auparavant. Je ne sais pas si on reverra sous une forme quelconque Locus solus à nouveau, mais ce dernier témoignagne remonte la côte de popularité d'un des projets les plus "infamous" de John Zorn...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En parlant de "compléter la collection", j'ai vraiment hâte de pouvoir trouver Ipos ici!
RépondreSupprimerah ah, ça arrive...
RépondreSupprimerJe l'ai reçus il y a qq jours pour tout t'avouer, et j'ai même pas eu le temps de l'écouter encore ! je le mettrai la semaine prochaine je pense (il risque d'être enorme !)
(et aussi, je met pas trop rapidement ces disques trés récent en lien, car hum, je suis suceptible d'avoir qq pb sinon.)
Next week, "Ipos". stay tuned...
"Next week, "Ipos". stay tuned..."
RépondreSupprimerYEAH!!!
I can't wait... Happy Easter
http://tzadikology.blogspot.com/2010/04/someck-sharp-revenge-of-stuttering.html
RépondreSupprimertrack 03 Rice Paradise ... is defective / doesn't extract (via Mediafire's buggy upload) there
(could not leave a comment there successfully for some reason)
http://www.taringa.net/posts/musica/5112884/John-Zorn-_-The-Dreamers---Ipos:-Book-of-Angels-Vol_-14.html
RépondreSupprimer