mercredi 7 octobre 2009

JOHN ZORN - Filmworks IX (Trembling before G-d)

La section Archival series est, comme son nom l'indique, une sous division de Tzadik crée à l'époque pour rééditer tous les travaux de Zorn diffcile à trouver dans leur première édition (aujourd'hui, Zorn y publie l'intégralité de son oeuvre, et pas seulement des archives). Le filmworks IX couvre un documentaire polémique à propos de la communauté Hassidique juive homosexuelle, qui a bénéficié d'une enorme exposition, étant diffusé au festival Sundance de NY en 2001, et ayant reçus des prix au festival du film de Berlin et de Chicago en 2001.

Un documentaire assez connu dans le cercle juif et dont le sujet a trop été souvent passé sous silence par rapport à certains codes déontologiques. Ce filmworks a d'ailleurs parfois été le point de départ d'une controverse concernant la sexualité du compositeur, mais cela ne nous regarde pas...La thématique principale s'axe autour des réactions de la communauté orthodoxes juives face à l'homosexualité cachée de certains de ses membres, et comment ces derniers pouvaient tenter de réconcilier leur foi et leurs pratiques sexuelles (que la religion considère comme une perversion). Un travail colossal fut effectué au travers de nombreux témoignages de gays et lesbiennes juifs à travers le monde, même si peu d'entre eux témoignent à visage découvert de peur d'être chassé par leur communauté.


Parmis tous les réalisateurs de films avec lesquels il a travaillé, John Zorn admit que les créateurs de "trembling before G-D" furent les plus gentils et sympathiques. Des fervents de l'oeuvre de Zorn, et notamment du morceau "Idalah-abal" present sur le premier disque du Bar Kokhba ou le duo John Medeski-Chris Speed éxécutait une superbe complainte sombre orgue-clarinette. C'est dans cette même veine que la collaboration musicale prit tournure, même si Medeski n'était pas disponible et qu'il fût remplacé au pied levé par Jamie Saft, dont le studio d'enregistrement à Brooklyn sera mis à contribution aprés la fermeture du Shelley palmer studio à Manhattan (ou la plupart des filmworks avaient été enregistré).


L'association de Chris Speed et de Jamie Saft fonctionne à merveille et 16 titres sortent en un jour, pour une bande son certes fort sombre, notamment avec l'utilisation récurrente de l'orgue (à la place du piano), donnant toujours l'impression d'une veille funéraire. Un défis stimulant pour Zorn, mais certes un peu trop original pour les réalisateurs qui ne tardent pas à émettre quelques doutes sur la cohérence avec le sujet, certes grave, mais pas fataliste pour autant. Malgrés une bande son franchement belle, la sanction tombe trés vite : "nous aimons la musique, mais n'utiliserons que deux morceaux". Deux sur seize, ce n'est pas lourd, et Zorn déteste que l'on critique sa vision d'une bande son (selon son humeur, il aurait pu laisser tomber, et passer complétement à autre chose...). Mais les gars étaient si sympathiques et le documentaire si bon qu'il se persuada de trouver une solution, quite à enregistrer encore un peu de matos (2 titres supplémentaires avec Cyro Baptista en l'occurence). Face à la perplexité des cinéastes, Zorn voulut donner l'affaire à Frank London, mais ce dernier lui conseilla d'en parler avec eux. Zorn se rendit dans le quartier de Soho à la boite de prod pour aider les producteurs à placer les morceaux dans le documentaire (chose qu'il n'avait jamais fait auparavant),en 3 heures, l'affaire fut bouclé, et l'expérience devint ainsi constructive...

Une bande son unique grâce notamment au choix trés particulier de l'association de deux instruments dont l'un n'appartenant pas du tout au folklore juif (l'orgue). Apportant toujours son lot d'émotions et de mélancolie, le filmworks IX réussit a plonger le spectateur dans un sujet grave tout en apportant une lueur d'espoir. Et le sujet du documentaire tenait tellement à coeur à John Zorn que ce fut pour lui un véritable honneur de participer à sa construction...

4 commentaires:

  1. Génial ce Filmworks. Malheureusement ,sur Rapidshare on obtient plus que "You want to download the following file:
    http://rapidshare.com/files/287418937/Filmworks_IX_-_Trembling_Before_G-D__2000_.rar | 88987 KB

    This file can only be downloaded by becoming a Premium member

    There are no more download slots available for free users right now. If you don't want to become a premium member, you might want to try again later.
    "
    Des solutions ?

    RépondreSupprimer
  2. salut !

    Ce lien ne vient pas de moi, et tu comprend pkoi je n'utilise pas rapidshare.
    Lorsque rapidshare est saturé, il laisse la priorité à leurs "premium users". Mais le disque est bel et bien dispo. Quand ça te marque le message que tu mentionnes, réessaye toutes les 3/4 minutes. Au bout d'un moment, ça va marcher...

    ps : j'ai deja eu affaire à ce pb, et je pense pas qu'on soit les seuls...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement le probléme est récurrent. Je réussis à télécharger en me connectant en début d'après midi (heure française), où apparement les serveurs ne sont pas surchargés...

    J'adore ce filmworks en tout cas, Mashviv est vraiment magnifique.

    En tout cas, continues comme ça ce blog est génial (tant que nous de notre côté on continues à acheter des CDs en plus sur Tzadik.com c'est vraiment pas cher, environ 13€ le simple).

    RépondreSupprimer
  4. merci du soutien ! Tu pourras suivre la serie des filmworks sur ce blog prochainement...

    et oui, je confirme que sur le site Tzadik, avec le cours du $ actuel, les disques ne sont pas excessifs. Donc n'hesitez pas à vous procurez ceux que vous préférez !

    RépondreSupprimer