jeudi 1 octobre 2009

THE CRACOW KLEZMER BAND - The warriors

J'ai forcément une tendresse toute particulière pour ce chapitre de Tzadik, car c'est le tout premier que j'ai acheté, complétement par hasard, il y a 8 ans. Et force de constater que ce blog n'aurait jamais exister sans "the warriors".
The cracow klezmer band viennent donc de la ville de Cracow en Pologne, et joue un klezmer traditionnel des plus brillant. La formation est composé de violon, accordéon, clarinette et double basse. Interprété en majeur partie sur la spontanéité et l’improvisation, la musique du quatuor dégage un coté mystique absolument saisissant. Un titre comme « the warrior » pourrait d’ailleurs être largement calé dans un film. Les harmoniques complexes du groupes sont toujours impeccables, et il est vrai que leur écoute demande un effort d’imagination pour l’apprécier pleinement : mais votre récompense à cet effort sera grande, et se traduira en une beauté et une émotion sans faille. Evidemment, il y a également les titres de Klezmer plus rapide (« the forteress » « Klezmer rhapsody »), rappelant toujours l'héritage juif à 200 %. Je ne possède pas encore les autres disques du combo (hormis avec Zorn), donc je peux pas juger leur discographie, mais cet opus est plus que brillant, c'est un must have de la série...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Bravo pour ton site, qui vient m'apporter une bouffée d'air frais, habitant au Japon et n'ayant pas accès à grand chose en ce moment.

    Tes textes d'introduction donnent envie d'écouter les disques.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer