Dans la grande tradition de "Pool" et "Hockey", "Lacrosse" est stressant. Fatigant, usant, éreintant. Définitivement la partie de Zorn que j'aime le moins. Double album réédité avec de la musique bonus, liner notes, photos de sessions, l'objet est beau. Le contenu un peu moins, cependant, comme il a été lu, Zorn enculait surtout les bien pensants et autres critiques New Yorkaises qui ne comprenait pas son art. Ok avec ça. De plus, a seulement 24 ans (en 1978), le lascar a encore besoin de laisser transparaitre ses influences et de développer sa propre vision musicale. Mais l'improvisation pure a ses limites, du moins à mes yeux. Seul "Archery" et "Cobra" s'en sortes en tant que Games pieces. Le reste...
"Pool" est le 2eme volume des fameuses Parachute years, période qui regroupe tous les premiers enregistrements de Zorn, notamment l'élaboration des fameuses Games pieces. Ce disque sera un grand pas dans le processus d'enregistrement du compositeur et cette game piece sera une ébauche de ce qui deviendra plus tard la trés connu "Cobra". Mais soyons honnête, "Pool" ne vaut pas grand chose. Du bruitage abstrait. Peut-être que ce genre d'expérimentations a pu aider le jeune Zorn au début de sa carrière pour créer son univers et assembler différentes techniques de jeu/composition/interprétation, mais là, à écouter, c'est l'horreur. C'est le plus souvent sans queue ni tête avec du gratouillage abstrait de cordes, des sons d'origines diverses. L'ambiance générale est plutôt calme, limite feutrée par moment, avec des bribes de sons par-ci par-là, des bruits divers et variés pouvant être stridents et exaspérants ou tout simplement doux, du jeu de saxo style caneton. Au final, tout comme "Hockey", on s'emmerde ferme. Pour die hard fans only !
"Pool" est le 2eme volume des fameuses Parachute years, période qui regroupe tous les premiers enregistrements de Zorn, notamment l'élaboration des fameuses Games pieces. Ce disque sera un grand pas dans le processus d'enregistrement du compositeur et cette game piece sera une ébauche de ce qui deviendra plus tard la trés connu "Cobra". Mais soyons honnête, "Pool" ne vaut pas grand chose. Du bruitage abstrait. Peut-être que ce genre d'expérimentations a pu aider le jeune Zorn au début de sa carrière pour créer son univers et assembler différentes techniques de jeu/composition/interprétation, mais là, à écouter, c'est l'horreur. C'est le plus souvent sans queue ni tête avec du gratouillage abstrait de cordes, des sons d'origines diverses. L'ambiance générale est plutôt calme, limite feutrée par moment, avec des bribes de sons par-ci par-là, des bruits divers et variés pouvant être stridents et exaspérants ou tout simplement doux, du jeu de saxo style caneton. Au final, tout comme "Hockey", on s'emmerde ferme. Pour die hard fans only !
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