dimanche 20 juillet 2014

AYUO - Izutsu

Retour sur le premier disque de Ayuo sur la new japan sortis en 2000. J'avais déjà kroniké les deux suivants sur cette même section il y a quelques années, section que j'avais laissé un peu tomber par la suite sans que je sache vraiment pourquoi. Le japon risque donc d'être un peu plus à l'honneur prochainement ! Sinon, vous vantez les mérites de ce "Izutsu" jouissif me semble être une évidence, tant cet œuvre recherché et massive va vous transporter dans une vision old school phénoménale du japon. Ayuo s'en défend d'ailleurs dans le livret : il a grandis à NY, mais a toujours garder dans sa tête la vision ancestrale du Japon, Geisha, Théâtre Nô, et Machiya. Cette vision est simplement retranscrit en musique avec tous les instruments celtiques et traditionnels d'époque (Sitar, Harpe, Koto etc...). Puis des chanteuses qui interprètent des chants et incantations bouddhistes pour mieux nous mettre dans l'ambiance du pays du soleil levant. C'est absolument brillant de bout en bout, et un vrai masterpiece de la série pour qui aime ces sonorités anciennes. Je ne sais pas si ma préférence va à ce disque ou "Aoi", le débat est ouvert. Le compositeur a depuis nettement freiné son œuvre discographique (son dernier est "Aoi" de...2005 !) et s'est apparemment lancé dans une pièce de dance/théâtre qui reprendrai "Berlin" de Lou Reed et qui serait uniquement joué au Japon...

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour me faire savoir de l'existence de ce jardin japonais. Je rêve de la vision d'Izutsu et d'Aoï cette nuit américaine.

    RépondreSupprimer