En premier lieu, l’artwork de ce skeud’ est sublime : un digipack de toute beauté avec étoile gravé sur le front et tout…la grande classe ! Ensuite, Après la série sur radical jewish culture qui voyais à l’honneur des disques hommage pour les 10 ans de Masada, voici une nouvelle série d’album hommage ou des groupes reprennent des standards du groupe de Zorn à leurs sauces, puisant dans le repertoire des 300 chansons écrites par Zorn en 2004 ("book of angels") mais que Masada ne garda pas.
C'est avec grand bonheur que j'ai découvert et apprécié ce 17eme volume initié par Cyro Baptista et son groupe Banquet of the spirits, volume evident étant donné les nombreuses années d'amitié entre le compositeur new yorkais et le percussioniste brésilien. Je partais en territoire connus puisque j'ai vu le groupe joué par deux fois une partie de ces morceaux lors des deux masada marathon à Milan et New york. Et les prestations données ces soirs la étaient tout simplement ahurissante, et parmis les meilleures de tous le marathon. Les 12 titres de "Caym" sont tout simplement énormes, vous vous en doutez. Etrangement arrangé par Shanir Ezra Blumenkranz (en lieu et place de Cyro Baptista lui même), c'est d'autant plus étonnant puisque qu'il ne fait à priori plus partis du groupe depuis au moins le mois de mars (il était absent du marathon à New york, et le quartet s'était transformé en quintet). Ce dernier a cependant effectué un travail colossal sur ce disque, avec des arrangements et des orchestrations d'une richesse infinie, tout comme Trey Spruance l'avait fait avec Secret chiefs 3. Le paralléle entre "Caym" et "Xaphan" n'est pas trop usurpé de toute façon, même approche world music, même luxuriante et complexe adaptation des compositions Zornienne, même folie en concert. Au final, "Caym" rentre aisement dans mon top 5 des book of angels, un disque dont on ne se lassera vraisemblablement jamais d'écouter...
dimanche 14 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, déjà un grand merci pour ce blog que je suis depuis 2010 !
RépondreSupprimerA quand la présentation du volume 18 ?
salut !
RépondreSupprimerc'est prévu ! ainsi que tous les derniers disques de Zorn sortis et qui ne sont pas encore sur le blog !
stay tuned !
et merci du soutien !
Ok, je reste à l'affut, donc. Je me suis procuré le volume 18 il y a une semaine.
RépondreSupprimerP-S. : y'a aucuns moyens de te contacter autrement que par commentaires (genre mp ou adresse email) ? J'aurai quelques petites questions à poser, stp.
Merci.
laisse moi une adresse mail, je t'envois un message (et je supprimerai le commentaire si tu veux pour eviter les spams)
RépondreSupprimer