mardi 22 septembre 2009

RAZ MESINAI - Cyborg acoustics

Raz Mesinai est l’un des plus prometteurs jeunes compositeurs au sein de la scène électronique New Yorkaise. On y apprend un peu plus sur sa vie dans ce nouveau disque sortis en 2004 : ses débuts en musicaux avec la dance en tant que dj, ses études religieuses en Israël, son passé à NY ou il découvrit certaines drogues psychédéliques, et ses débuts de compositions. 3 pièces sonores constituent ce « cyborg acoustics ». En premier lieu, nous avons le droit à un travail nommé « Ghosts of the gulag », longue tirade de 34 minutes découpés en 5 plages pour pouvoir faire respirer l’auditeur si il le souhaite. Toujours aussi complexe et sur une base electro-acoustique, on remarquera la présence de nombreux violons et violoncelles (dont les reconnus Mark Feldman et Eyvind Kang) afin de doubler les beats et autres effets dub, amenant ainsi une toile musicale innovante, et poussant toujours l’expérimentation vers de nouvelles sonorités inexplorés. On retrouve d’ailleurs une version de cette composition en 3eme plage, avec uniquement les instruments à corde et pendant 5 petites minutes, une manière de relaxer l’auditeur après l’expérience sonore d’avant. Entre les deux pièces, on retrouve un « game piece » intitulé « the reanimator 1.0 » ou Raz Mesinai défie John Zorn sur son propre terrain de jeu, et l’emmène dans une bataille sonore à la manière d’un jeu vidéo. Le saxo de Zorn contre Raz Mesinai au Sampler, Shelley Hirsch à la voix samplé et Tim Barns à la batterie samplé aussi. Une bataille sonore ou on en prend plein la tête en divers bruits, et ou le joueur s’en ai bien sortis face à ses opposants. Raz Mesinai nous offre son œuvre la plus aboutie et la plus recherchée, dramatique, cloitrée et oppresante, mais passionnante…

1 commentaire:

  1. Grand Merci pour ce partage de cette musique exceptionnelle qui m'a permis de compléter ma collection d'album de tzadik.
    Continus et encore une fois merci.

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