vendredi 28 décembre 2012

JOHN ZORN - A dreamers christmas


93eme référence de la section Archival series, qui classifie tous les travaux de John Zorn, de ses début en 1973 jusqu'à aujourd'hui. Packaging new era de Tzadik, avec toujours une trés forte implication de Heung Heung Chin au design, comme elle l'avait fait sur "O'o" par exemple. Artwork original pour le cd, et version deluxe pour le LP avec un picture disc trés classe (qui a du être un cauchemar à fabriquer en usine), et même pour le coup le premier 7" du label Tzadik avec deux titres repris de l'album, je possède toutes les versions.
 
J'ai un an de retard sur la kronik de ce disque, mais on est de nouveau dans la période de Noël, ce qui tombe à pic. John Zorn n'est pas un très grand fan de la période fin décembre (il déclarait à Alex Dulith que cette période était creuse pour lui, tout ses musiciens passant les fêtes avec leurs familles), mais il aime apparemment les chants traditionnels de Santa, la preuve avec cet oeuvre singulière et unique dans sa discographie. C'est certainement après son masada marathon à l'opéra de NY en 2011 (j'y étais, un report est en ligne), et profitant de la présence de Mike Patton à Manhattan, pour aller enregistrer avec sept de ses camarades les plus proches quelques chansons traditionnelles de noël. Sept reprises plus ou moins connus, et deux compositions originales signé Zorn, dans le pur esprit easy listening de The dreamers. Aucun faux pas dans le jeu magnifique de sextet, la cohésion s'est d'autant plus formé que le groupe enregistrait ici son 4eme disque ensemble. Mike Patton clôture le disque en croonant comme un fanfaron et sur un "merry christmas everybody !" sympathique. Difficile d'être déçus par cette vision de Zorn, je suis personnellement conquis par l'oeuvre qu'on écoutera avec plaisir chaque mois de décembre...

4 commentaires:

  1. Ça fait rire mes enfants à chaque fois que je le mets (Le seul disque de noël que je supporte).

    RépondreSupprimer
  2. Content de te relire !
    Je ne sais pas si on peut déduire que Zorn ne soit pas un grand fan de la période de Noël juste car c'est un "creux". Oui, il est boulimique de travail, mais que ses musiciens soient en famille lui permet sûrement de composer, lire, voir des films, etc, matières à ses futures créations.
    Marc Urselli disait le 22/12 :
    "Strangely Zorn cares about Xmas more than I do ;-)"

    RépondreSupprimer
  3. Pas fan du tout des disques de Noël non plus mais celui là est terrible ! Un grand Dreamers.
    Stéphane67

    RépondreSupprimer
  4. 777, tu dois avoir raison...

    Oui, reprise, la suite des filmworks arrive d'ailleurs !

    RépondreSupprimer