3eme référence historique de Tzadik, qui ouvrait donc la section dédié aux compositeurs expérimentaux qui avait une vision trop peu conventionelle pour signer sur des labels normaux. Nous sommes donc en 1995, John Zorn, après avoir signé Alvin Curran et Chris Brown (vous pouvez retrouver ses deux disques dans la section composer serie), nous offre en troisième offrande un disque complètement marginal et hautement expérimental. Mamoru Fujieda, dont j'ai déjà kroniké le premier "pattern of plants", est un compositeur japonais issus du courant post-minimaliste qui a étudié la composition sous l'égide de Morton Feldman entre autres. Il est professeur à l'université Kyushu, après avoir reçus un diplôme de musicologie en Californie en 1988. "The night chant" est une oeuvre minimaliste qui frôle souvent avec des touches ambiantes : le première partie offre un chant bouddhiste et du shomyo comme unique instrument, pièce hypnotique et apaisante de 22 minutes. La seconde voit la présence de plusieurs instruments traditionnel, du chant bouddhiste, des choeurs navaho, et un artiste dont on entend les bruits de sculpture durant toute la trame sonore : 34 minutes encore plus cathartique et hypnotique, avec un coté traditionnel japonais séduisant. On hallucinera surtout de constater le partis pris et la prise de risque de Zorn de sortir ce disque hermétique d'un compositeur qu'il a certainement du rencontrer au japon. "The night chant" est une réussite dans sa catégorie trés précise qui renvois au post-minimalisme dans toute sa splendeur...
lundi 30 juillet 2012
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salut,
RépondreSupprimerc'est doubat, un fidèle lecteur si tu te souviens.
je me permet de venir vers toi pour te soumettre le travail de mon duo que tu trouveras ici:
http://silent-journey-decibel.bandcamp.com/
une chronique de ta part serait le bienvenue pour étendre notre visibilité, si ça te dit bien sur.
salutations, continus ce beau boulot de chronique.
doubat, un gars de Tarbes.