vendredi 9 avril 2010

JOHN ZORN - Ipos book of angels 14

En premier lieu, l’artwork de ce skeud’ est sublime : un digipack de toute beauté avec étoile gravé sur le front et tout…la grande classe ! Ensuite, Après la série sur radical jewish culture qui voyais à l’honneur des disques hommage pour les 10 ans de Masada, voici une nouvelle série d’album hommage ou des groupes reprennent des standards du groupe de Zorn à leurs sauces, puisant dans le repertoire des 300 chansons écrites par Zorn en 2004 ("book of angels") mais que Masada ne garda pas.

Suite de "Mycale" et du book of angels era 2010, avec "Ipos" interprété par le sextet qu'on appelle communément "The dreamers" désormais, suite au disque du même nom. J'en attendais beaucoup, j'ai été un poil déçus, je l'annonce d'entrée de jeu. L'amorce Easy listening éxécuté par John Zorn avec "the gift" reste pour moi un monument de son oeuvre. "The dreamers" était inférieur à mon goût, mais "O'o" avait superbement redonner le coup d'éclat de cette veine easy listening exploré par Ribot and co. Ce 4eme volume est assurément excellent (l'un des meilleurs book of angels) mais l'émotion et la beauté des compositions n'a pas l'impact que j'aurais imaginé. Marc Ribot est beaucoup plus mis en avant, l'ensemble sonne nettement plus rythmé, avec un coté surf music assez prononcé. C'est un avantage indéniable pour le live ou j'imagine déja le combo improviser et s'éclater, mais ça ne permet pas de s'évader comme les oeuvres précédentes. C'était la vision du compositeur New Yorkais, on la respecte pleinement ceci dit. Au final, un chapitre marquant de cette série, qui tournera encore un moment dans ma platine malgrés mes petites remontrances dont tous le monde se fout (et comme je vous comprend...)

14 commentaires:

  1. Est-ce que tu comptes bientôt uploader le Manorexia de J.G. Thirlwell ? ça serait bon ça ! merci en tout cas pour toutes ces découvertes.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon volume, sans être renversant ou surprenant.

    Mais apparement on est pas sur la même longueur d'onde pour The Dreamers parceque je préfére de très loin "The Dreamers" à "O'o", et même à "The Gift" ;)

    Le groupe sera en concert à Jazz in Marciac.

    RépondreSupprimer
  3. Il est pas prévu au planning puisque je ne le possède pas encore. Mais bon, Soon' comme on dit la bas. Je le chopperai prochainement je pense...

    RépondreSupprimer
  4. & oui c'est la nouvelle vague dreamers à présent ou "Lovers"
    peu etre enfin bon dans cette texture j'apprecie un titre comme "Freud's rondo" (filmworks??).
    Serait il possible que tu mettes pour les liens web marchand le lien du distributeur français de Tzadik SVP.
    Merci
    http://www.orkhestra.fr/nouveau.php

    RépondreSupprimer
  5. à sitizen : effectivement, on a pas la même opinion sur cette facette zornienne. Mais c cool remarque, ça prouve que les oeuvres de Zorn sont recherchées, et que chacun a son ressentis sur les différents volumes.

    à anonyme : je m'exécute, même si je ne cautionne pas trop Orkhestra, excellent catalogue, mais des prix abusifs et presque délirant étant donné le cours du $. Tu travaille pour eux ?

    RépondreSupprimer
  6. pour ma part,je le considère comme un des meilleurs épisodes de la série. Je lui préfère tout de même les vol. 9 & 10 qui sont pourmoi de vrais bijoux.
    Concernant Orkhestra, entièrement d'accord avec toi. Je suis disquaire et malheureusement je ne fais venir que peu de choses de leur (pourtant très bon) catalogue. Vendre 23 euros un cd en 2010 est quasi impossible. En plus c'est très difficile de leur faire des retours. Dommage...

    RépondreSupprimer
  7. Exact pk : on trouve d'ailleurs des profils très différents de Zornomaniaques : amateurs d'hardcore, de musiques de films, de jazz, de musique juive, ou alors justement amateur "d'inclassabilité" (c'est mon cas, fan de Zappa devant l'éternel :) )

    RépondreSupprimer
  8. à Nyko : je suis d'accord avec toi, le vol 9 et 10 arrive en tête, puis ce 14 en 3eme. aprés Baal, je ferai un classement tiens.
    Pour orkhestra, oui, c carrement dommage. c pour ça que j'aimerai bien poser qq questions aux responsables parfois...

    à Sytizen : tu as raison. Aussi, bcp de fervents de Zorn aime généralement la globalité et la richesse de son oeuvre, même si on a tous nos formations et périodes préférés (et c logique...).
    Sinon, je suis fan de Zappa aussi (60 disques je posséde) donc je te comprend tout à fait. Même si les deux ne sont pas comparable du tout, j'aurai tout de même une préférence pour Zorn...(mais y'a matière à débat de tt façon...)

    RépondreSupprimer
  9. oh non pas un debat zorn zappa . . . pfff combien de fois j en ai eu avec des potes a finir tout roti et a gueuler comme des poivrots . . .

    moi je suis fan des deux, ce sont les deux etoiles de mon firmament . . .

    RépondreSupprimer
  10. Je cherche désespérément un recueil de partitions de la série Book of angels... Il me semble que ça ne doit pas exister. Mais si quelqu'un qui traine par là a entendu parler de ça, merci de me faire signe !
    En s'entraidant, on peut aussi relever l'intégralité d'ici la fin de l'année ! Musiciens courageux, à vous...

    RépondreSupprimer
  11. Sur le blog du Zornographe (voir les liens sur ce blog à droite), tu trouvera un lien pour obtenir les partitions de Xaphan. c'est toujours un bon début...

    RépondreSupprimer
  12. Super ! Merci beaucoup ! Et oui, trés bon début en plus...

    RépondreSupprimer
  13. thank you very much

    RépondreSupprimer