dimanche 13 décembre 2009

WU FEI - Yuan

On avait pu apercevoir Wu Fei sur le fantastique disque de Fred Frith "eye to ear II". Cette jeune compositrice venant de Beijing est en effet une virtuose du Guzheng (un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille des cithares sur table, dont les plus anciennes traces datent du IIIe siècle avant notre ère. Ghu signifie ancien et zhēng veut dire cithare. C'est sans doute l'ancêtre des dérivés japonais (le koto), coréen (le kayagum) et vietnamien (le dàn tranh)). Aprés avoir étudié au conservatoire de Chine, elle étudiera la composition au Mills college d'Oakland, la ou Frith est professeur, ceci explique cela.
Je savais assurément que "Yuan" serait une réussite avant même de l'écouter. La musique asiatique m'a toujours fait trippé, et ce disque immerge complétement dans la culture de sa créatrice. Hormis une pièce pour piano solo interprété par Stephen Drury (collaborateur de Zorn) bonne mais somme toute assez classique, le reste du disque est unique. Une pièce de 9 minutes de Guzheng nous dévoile la virtuosité de Wu Fei. Puis 3 pièces se complétent par la suite : l'une pour percussions chinoises, l'autre pour instruments chinois (erhu, yangqin, pipa, dizi et shougu), et une dernière qui mixe les deux. Depaysant à souhait, créatif et reposant, "Yuan" transporte trés vite au fin fond d'un village chinois, dévoilant ainsi un superbe chapitre de la composer serie...

3 commentaires:

  1. THANKS!THIS BLOG AND THIS ALBUN ARE AWESOME!!THANKS!!

    RépondreSupprimer
  2. Très bel album que ce Yuan. Cela dit, j'ai peut-être une petite préférence pour son prédécesseur, A Distant Youth parut chez "Forrest Hill Records" en 2007 je crois bien. Elle y côtoie Fred Frith et Carla Kihlstedt (de Sleepytime Gorilla Museum, Tin Hat, 2 Foot yard...) entre autres.
    D'ailleurs, cette dernière a enregistré un disque pour Tzadik "Two Foot Yard" qui est très sympa aussi...

    Maxime

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info, je tacherai d'y jeter une oreille.
    Je n'ai pas encore le "two foot yard" de Carla, il est prévu dans les achats, mais bon, tu connais le topo j'imagine avec Tzadik.

    Wu Fei apparait aussi sur le magnifique disque de Frith "eye to ear II" sur la film music de Tzadik. Ma-gni-fi-que

    RépondreSupprimer