mercredi 21 janvier 2015

JOHN ZORN - Tap book of angels 20

Après la série sur radical jewish culture qui voyais à l’honneur des disques hommage pour les 10 ans de Masada, voici une nouvelle série d’album hommage ou des groupes reprennent des standards du groupe de Zorn à leurs sauces, puisant dans le répertoire des 300 chansons écrites par Zorn en 2004 ("book of angels") mais que Masada ne garda pas. Un texte d'intro que je garde depuis un moment, mais force de constater que le book of angels est en train de devenir un futur classique, la série ayant démarrer en 2005, et demeure plus que jamais d'actualité 10 ans après...

 Etant donné que j'arrive un peu après la bataille en ce qui concerne ce volume sortis en Mai 2013, et vu la notoriété de Pat Metheny, j'ai lu toute sorte de chose. Que la sortie croisé avec Nonesuch (la première co-production dans l'histoire de Tzadik, sûrement pour des histoires contractuelles) allait faire bénéficier d'une nouvelle exposition à John Zorn, ce qui n'est pas tout à fait faux. Quand à savoir si le principal intéressé à réfléchis jusqu'à un tel degré d'opportunisme, j'ai de sérieux doutes la dessus. Puis le contenu en a emballé certains de manière abusive, d'autres ont été enthousiaste sans plus, tandis que des critiques avertis n'ont pas manqué de massacrer ce "Tap", accusant clairement Metheny d'avoir salopé un volume de la série. Je suis pour ma part mitigé. Premier facteur : je déteste Pat Metheny, je n'ai jamais pu encadrer une de ses œuvres, que ce soit avec son "group" (commercialement ridicule, de la musique consommable mal dégrossis pour auditoire qui écoute des sons dans une musique de salle d'attente chez un généraliste des Hautes Alpes) ou bien ses expérimentations diverses (même si je ne les connais pas tous). Je n'aime son "son" et son approche de manière générale. Évidemment, j'étais un peu inquiet et septique par la rencontre des deux hommes, tous comme le copinage de Zorn prête à sourire dans le livret du disque. C'est Metheny qui a contacté ce dernier d'ailleurs pour lui dire son admiration pour son œuvre, et lui proposé ses services pour le bouquin des anges. Accepter d'inclure Metheny était une bonne chose je pense, afin de sortir du cercle de musiciens de New York ou de l'entourage de Zorn qui a tendance à devenir malheureusement redondant et qui laisse certainement échapper de belles découvertes possibles. Et force de constater que le résultat n'est pas catastrophique. 6 titres relativement bien senties ou Pat Metheny joue les hommes orchestres et ne s'adjoint que les services du batteur Antonio Sanchez. J'ai particulièrement bien aimé les titres calmes ou le compositeur interprète avec douceur des titres imaginés avec plusieurs guitares acoustiques. Les autres titres ont le mérite de proposer une vision complètement nouvelle du lyrisme des compositions zornienne. C'est assez drôle de reconnaître parfois la touche "klezmer" des partitions d'origines, mais enregistré avec une tonne d'instruments différents et en y incluant de l'électronique (le disque bénéficie d'un nombre de pistes conséquentes, le guitariste y ait aller à fond). Au final, un disque sympathique mais sans plus, et pas le chef d'œuvre annoncé depuis pas mal de temps. Pat Metheny est pour ma part remonté dans mon estime car il y a quand même du boulot, et son approche est réussis. Reste à savoir si les ventes de disque ont suivis, ce qui est déjà beaucoup mois sur...

2 commentaires:

  1. Loin d'être un admirateur fanatique du bonhomme, j'avoue avoir beaucoup aimé tout de même toute la première partie de la carrière de Metheny ("Offramp" and Co.) mais détesté la suivante. Pourtant, force est de reconnaître que Zorn et lui sont sortis grandis de cette expérience. Zorn y trouve l'occasion d'y renouveler son approche des Book of Angels par des musiciens à la très forte personnalité, et Metheny d'y exprimer son talent, réel, mais comme dévitalisé depuis de lustres.
    J'ai beaucoup apprécié ce Book-là ("Sariel" est vraiment énorme !) au point d'en faire un de mes préférés !

    Chouette chronique ;-)

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  2. effectivement un peu de retard, ce volume est pas mal voir très bien sur certains titres cependant les 3 volumes suivant sortis en 2014 sont largement au dessus. 2015 s'annonce bien avec le klezmerson, dommage que guillaume perret s'est désisté car l'année 2015 aurait été surement excellente. attendons de voir la suite.

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