lundi 19 mai 2014

FRED FRITH - Back to life

J'aime beaucoup Fred Frith. Je ne possède malheureusement pas sa discographie complète, qui demeure dans ma want-list depuis un moment, mais j'ai toujours aimé les opus qui ont vu le jour sur Tzadik. Outre ces talents outranciers de guitariste, Frith s'est plusieurs fois essayé à la composition de musique de chambre (2 fois par le passé sur Tzadik) et ce dernier volume en date datant de 2008 nous rappelle ces compétences en la matière, même si elles sont moins fréquentes que son comparse Zorn par exemple. Frith, c'est la classe et la sobriété : loin d'en faire des caisses ou de jouer sur un minimalisme abscond, sa musique est toujours juste, posée, parfaitement assimilée pour un ressentis parfait dans le genre. "Back to life" en est un parfait exemple. Le disque remplis jusque ras la besace propose des compositions écrites entre 1993 et 2006, principalement pour le piano solo, les percussions (ou on retrouve le californien William Winant) et des séries de mini-orchestre. Je retiendrais principalement la pièce langoureuse et posée "Elegy for Elias", d'une justesse et beauté évidente, mais l'ensemble du disque sonne particulièrement cohérent et recherché, un plaisir pour les amateurs de musique de chambre moderne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire