dimanche 23 juin 2013

AARON NOVIK - Secrets of secrets


Même si il s'agit au moins du 7eme disque de Aaron Novik, voici donc sa première oeuvre sur le label Tzadik, signé dans la radical jewish culture. Clarinettiste et compositeur à part entière venant de San Francisco, Novik nous livre un "secrets of secrets" qui m'aura laissé complètement hermétique, ne voyant pas vraiment ou les titres voulaient en venir : en bref, ce disque n'a ni queue, ni tête à mes yeux. Exploration sonique à travers les racines du mysticisme juif, avec notamment une relecture de la Kabbale, le rendu musical en demeure déroutant, surtout pour un disque de cette section. Séparé en 5 livres distincts, on navigue sur un disque expérimental bizarre dans lequel il est difficile de rentrer. Enrichis pourtant d'un line up exemplaire de la Bay area (on retrouve entre autre Carla Kihlstedt au violon, William Winant aux percussions, Ben Goldberg à la clarinette et Fred Frith à la guitare) ainsi que divers quartet et autres musiciens, rien n'y aura fait malgré les écoutes répétés, j'ai trouvé ce disque terriblement chiant. A éviter...

2 commentaires:

  1. ah ben moi, je l'aime beaucoup celui-ci mais ce n'est certainement pas la bonne porte pour entrer dans l’œuvre d'Aaron Novik... Avant d'acheter celui-ci j'avais beaucoup écouté The Samuel Suite /Dancing Into One (musique de chambre) et Simulacra (metal)... Celui-ci se situe entre les deux... Je te conseille vivement de jeter une oreille à ses différents travaux sur Bandcamp (aaronnovik.bandcamp.com) Tu changeras peut-être d'avis (si tu trouves la bonne porte).

    RépondreSupprimer
  2. faudra que j'y jette une oreille effectivement...

    Mais comparez au beau line-up du disque, j'ai été assez déçus...

    RépondreSupprimer