vendredi 11 novembre 2011

CAINE/FELDMAN/COHEN/BARON - Secrets

Premier CD d'un quatuor extraordinaire nous délivrant les extraits du répertoire des dynasties hassidiques de Lubavitch, Satmar, Bobov et Modzitz. Autant de mélodies merveilleuses et débordantes d’amour divin (lesquelles trahissaient, pour de nombreux juifs de l'Europe de l'Est au XVIIIIe siècle, le signe d’un retour massif et unanime à la foi à travers l'intensité joyeuse des chants) et que se sont transmises par voie orale de nombreuses générations.

Petite présentation furtive, pour une oeuvre qui se présente comme un plaisir personnel de John Zorn dans le catalogue de son label. Quatre musiciens issus de son cercle trés proche, evidemment talentueux, ayant une légitimité indefectible au sein de la downtown scene. Il s'agit de les faire bosser un peu les gaillards. Et vous vous en doutez, c'est une interprétation sans faille auquel on assiste, 9 titres impeccables, hommage sincére aux racines musicales juives. Alors, ce disque a t'il un défaut ? Peut être oui, par son absence totale d'originalité et de prise de risque artistique. Si Tzadik sortait uniquement ce type de disque, il fonctionnerait en circuit fermé, et ne tarderez pas à devenir redondant. Mais ce n'est pas le cas, on appreciera donc à sa juste valeur ce chapitre "classique" de la radical jewish culture...

2 commentaires:

  1. Vrai que cette musique est très classique et c'est un peu déroutant au premier abord de la part de ce quartet (Feldman-Caine-Cohen-Baron). Mais, bon, on peut bien se reposer les oreilles de temps en temps.
    En passant, plus de 400 cd chroniqués, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. completement d'accord avec toi, il faut le prendre à sa juste valeur, et il repose l'esprit effectivement.

    Merci ! ca commence à compter oui. Il en manque encore un petit paquet cependant. Faut que j'y travaille...eh eh

    RépondreSupprimer