mercredi 22 septembre 2010

RAFI MALKIEL - Water

Rafi Malkiel, tromboniste de la downtown scene ayant joué avec Ray Anderson entre autre, natif d'Israel et résident aujourd'hui à New York. Quand on vit dans la grosse pomme et qu'on fait de la musique d'influence juive, on a de grande chance de finir dans les rangs de Tzadik, ce qui demeure une chouette récompense, le label étant distribué mondialement et bénéficiant d'une excellente image de marque.
Artwork sobre et classieux pour un opus qui tourne autour du concept de l'eau dans toutes ses formes. On ne s'étonnera donc pas d'entendre pas mal de bruits de flotte tout au longs des riches 12 titres composé par le tromboniste. Entouré d'un line-up assez conséquent de 14 musiciens, dont pas mal de cuivres et de percussions, les morceaux en gagnent en instrumentations et en richesse, et ça fait plaisir à entendre. On tape dans un registre entre musique de l'Europe de l'est et jazz, ça swingue dans tous les sens et donne envie de taper du pied. Ca me rappelle Daphna Sadeh ou Paul Shapiro dans cette même section, et c'est du bon matos une fois de plus...

5 commentaires:

  1. Je confirme la qualité de ce disque même si on a déjà entendu ce genre de mélange sur le label. Quelques morceaux dispensables toutefois vers la fin du disque.
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. pas incontournable, c'est sur...mais sympathique qd même...
    merci de ton temoignage...

    RépondreSupprimer
  3. Un peu plus que ça quand même, ça reste un très bon disque !
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve celui-ci extraordinaire, au moins pour la première moitié du disque. Rafi Malkiel parvient à incorporer de différents styles de musique, ce qui fait un CD très vivant. Le morceau reggae, "Eden Rain", est particulièrement génial. Pour un peu, c'est un de mes RJC préférés !

    RépondreSupprimer
  5. sur ton temoignage, je vais me le ré-ecouter tiens !

    RépondreSupprimer