mardi 4 mai 2010

ORI DAKARI - Entrances

Né en Israël et récent immigrant à New York, il n'en fallait pas plus pour ce jeune guitariste d'être signé sur la Radical Jewish culture qui n'en finit plus d'être un vivier incroyable d'inspiration pour toute une religion dissiminé à travers le monde (on saluera d'ailleurs l'exposition sur cette section du label faites par le musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, que je vais visiter prochainement...).
Ori Dakari nous offre une interprétation impeccable de 8 titres de jazz souple et reposant. Hormis le dernier titre avec le compositeur seul au piano, "entrances" s'agrémente autour d'un quintet solide et brillant : guitare, basse, batterie, piano et saxophone. Le compositeur n'a pas voulu forcément attirer la lumière sur lui, et la guitare est souvent plus proche de l'accompagnement que du lead. Chaque instruments y va parfois de son solo, et l'ensemble sonne résolument inspiré. Le saxophoniste n'est autre que Uri Gurvich, qui a sortis son premier disque sur Tzadik quelques mois aprés, grâce à son pote Ori qui l'a rencardé à Zorn : ce détail a son importance, car le saxophone est régulièrement mis en avant, preuve indéniable d'une amitié et d'une confiance entre les deux compositeurs. Je n'irai pas oser la comparaison entre "entrances" et "the storyteller", mais ces deux opus sont deux bonnes pierres à l'édifice pour Tzadik, qui accueille à bras ouvert la nouvelle génération de musiciens juifs talentueux pour notre plus grand plaisir...

7 commentaires:

  1. Hola, cómo me puedo comunicar contigo?

    te dejo mi correo, estoy interesado en compartir intereses

    a_large18@hotmail.com

    gracias

    RépondreSupprimer
  2. Au niveau de l'orthographe ça déraille un peu , non ?
    Né , pas nait ?
    Signer ?

    RépondreSupprimer
  3. perso, je trouve cet album bien en deça de "the storyteller", sinon merci beaucoup pour "essen" que j'ai chopper avant la supression des liens. traversant actuellement une periode be bop, j'ai adorer cet album.
    sinon pour les fautes d'orthographes . . . pffff je commente même pas ce genre de remarque mesquine.

    RépondreSupprimer
  4. @spanish guy : in english please, i don't understand one word...

    @oy : ouais, j'ai la flemme de me relire j'avoue. Heureusement que t'es la pour faire maitre cappello lol

    @doubat : entre Gurvich et Dakari, mon coeur balance. j'ai vraiment bien accroché "entrances" aussi...

    RépondreSupprimer
  5. hey ! apparemment tu as bien aimer le composer serie de kayo dot, je me permet donc de te conseiller l'autre opus signé sous le nom de toby driver dans la composer serie, tres tres bon.

    sinon c'est cool que tu continues ton blog . . . je reste un lecteur assidu.

    RépondreSupprimer
  6. blog is pointless without links

    RépondreSupprimer
  7. not so pointless if you are french, about reading a review...

    I would like to continue with the links, but unfortunatly, it's not possible. Sorry...

    RépondreSupprimer