
Définition de la musique : "La musique est l'art consistant à arranger et à ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences, etc. Dans certains cas, l'intrusion de l'aléatoire a cependant dénié tout caractère volontaire à la composition.". C'est le concept du groupe à 100 % si on y réfléchit bien, répondant ainsi à toute personne se demandant "est ce de la musique ?".
Avec The Hub, je n'ai pas été déçus pour le coté "barré". Pour faire court, le sextet est l'un des premiers groupes de musique électronique en réseau à vocation "live". Ca se passe au début des années 80, les six lascards décide de joindre leurs forces pour assommer son auditoire à coups de musique électronique improvisée et noisy. On voit d'ailleurs la génése du projet via un livret bien garnies de textes, documents, photos et schémas variés. Triple album (le premier de la composer serie si je ne m'abuse) remplis ras la gueule de toute la discographie, Tzadik nous gâte de ce point de vue.
Pour être franc, j'ai vraiment du mal à m'enquiller les trois disques d'affilée. Je ne suis pas dans l'ensemble fan de laptop et d'improvisation pure et dure, donc ce ne sera pas mon oeuvre préféré du label. Mais remis dans le contexte de l'époque, The hub se sont avérés de vrais précurseurs, c'est indéniable. Une oeuvre hors du commun avec une vision innovante et purement expérimentale, voila qui devrait cependant plaire aux amateurs du label dans l'ensemble...