samedi 27 février 2010

NOAH CRESHEVSKY - To know and not to know

Directeur d'un centre musical basé sur l'électronique, professeur au Brooklyn college, à l'image de l'art work du disque, Noah Creshevsky est un type qui en a dans la caboche. Son approche ressemble à celle de Luc Ferrari, Scott Johnson ou Mark de gli Antoni que vous avez pu croiser sur ce blog : les éléments electro-acoustiques, les charcutages des bandes magnétiques et le dépiotage de la musique sous toutes ces formes. La définition pompeuse de Tzadik donne ceci : "Le résultat est une musique qui assombrit les frontières en le réél et l'imaginaire, au travers la fusion des opposés : la musique et le bruit, les sources vocales compréhensible et incompréhensible, les vocalises extra-humaine et les capacités instrumentales". Un poil intello hein ? Plus pragmatiquement, Creshevsky fragmente des voix ou des instruments, et les reconstruit au sein d'une musique pré-existente, afin de créer un bouillonant climat sonore plus ou moins avant gardiste selon votre degré d'expérimentation post réflèxion-mélomane. J'ai trouvé ce disque bon dans sa catégorie, on y découvre effectivement des nouveaux sons et une nouvelle vision de la musique classique qui se mue en du grand contemporain. N'est ce pas la un des buts revendiqué de la Composer serie ?

5 commentaires:

  1. Thanks a lot, pk!
    I didn't have that one!

    RépondreSupprimer
  2. yep, you're welcome...

    good one, electro-acoustic stuff...

    RépondreSupprimer
  3. Hi! Sone time ago it was easier to download - there were some links. Now i can't find them. How does it work right now? Thanks for your help and for your work!

    RépondreSupprimer
  4. hi!
    I receive some months ago a message from the Tzadik staff that was asking me to stop publish d/l, on john Zorn's personal request. Just apply it, by respect for him.

    maybe it will change in a near futur, i'm trying to find a solution...

    RépondreSupprimer
  5. OK. Thanks for your answer. I understand them...

    RépondreSupprimer