Cela faisait des années que son ami John Zorn lui demandait de créér un album d'inspiration juive. "Ca viendra quand ça viendra" lui repondit Ned, tout en ayant une grosse réfléxion sur les origines juives, sur la définition même de la musique juive, le tout étant détailler dans des textes pouvant être découvert dans le livret.
Rothenberg décida de faire appel à son trio Sync (basse/guitare, et percussion), et de le renforcer d'instruments à corde avec les violons et violoncelles de Mark Feldman et Erik Friedlander que vous connaissez tous si vous êtes des familiers de Tzadikology. Ned Rothenberg tenta aussi un équilibrage Harmonique contre rythmique, et juxtaposer des solos aux accompagnements. Enfin, il s'agit d'un véritable bilan pour lui en tant que musicien, puisque le compositeur utilise tous ses instruments de prédilection : clarinette normale et basse, saxo alto et Shakuhachi. Hormis le morceau avec cet instrument japonais qui nous renvois directement au bouddhisme selon son propre aveu, les 4 autres morceaux assez long brasse assez bien la culture juive, tout en gardant une ouverture d'esprit assez agréable. Superbement interprété par les cinq musiciens, ce "inner diaspora" nous conforte dans l'idée que Zorn a bien fait de tanner son pote pendant plusieurs années afin d'explorer ses racines musicales...
samedi 13 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
hey !!! Album génial, jouant moi même des tablas ça fais plaisir d'en retrouver ici chez tzadik . . .
RépondreSupprimerMerci une fois de plus . . .
bah !!!! et le morceaux au shakuhachi . . . mortel, je suis un grand fan de musique Zen japonaise . . . merci pour cet album que j'avais pas remarque sur tzadik.com et qui me ravie ma journée de peinture . . .
RépondreSupprimer