lundi 5 janvier 2026

PURPLE TRAP - The stone (2005)

 

Reprise de l'année 2026 avec un disque qui n'est PAS estampillé Tzadik, mais qui a pleinement sa place ici : Un groupe qui n'a sortis qu'un seul album sur la New japan en studio. Pour un disque Live qui a eu lieu au Stone, la salle de concert de John Zorn qui était dans le lower east side à l'époque. 

Nous sommes en 2005, la salle de concert a ouvert quelques mois plus tôt et les programmateurs se succèdent chaque mois pour des séries de concerts plus ou moins événements et thématique. En décembre, un mois complètement japonais se produisait puisque Makagami Koichi, Yoshida Tatsuya (batteur de Ruins), Otomo Yoshihide se succédaient à la programmation. 

Au milieu de ce carnage bruitiste ? Keiji Haino Himself (lui qui bouge assez peu de Tokyo) qui offre 5 jours de programmation démoniaque : du solo, du duo (avec Thurston Moore !), du trio (Avec John Zorn et Ikue Mori)(Trevor Dunn est même de la partie à un moment) et un soir avec deux sets de Purple trap, ce groupe éphémère crée en 1999 avec Bill Laswell et Rashied Ali, mythique batteur de la scène Free jazz.

La soirée avait été enregistré, et la prestation est longtemps resté sur le disque dur de Bill Laswell, et qui un beau jour de 2023 l'as exhumé de ses archives et l'a balancé en digital. Le label allemand Karl records nous balance l'objet deux ans aprés dans un LP avec chouette artwork...

Improvisation Noise à son maximum ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire