dimanche 14 janvier 2024

OTOMO YOSHIHIDE - Cathode

 

J'avais chroniqué le second album d'Otomo Yoshihide en 2010 sur ce présent site. Et comme je n'avais pas été vraiment convaincu à l'époque, j'ai juste mis treize ans à me procurer le premier album sortis en 1999. J'ai réécouté "Anode" du coup, et je l'ai un peu réévalué, ce n'était pas si horrible que dans mon souvenir, simplement du pur expérimental très représentatif de l'esprit de Tzadik finalement. Evidemment, "Cathode" est plus ou moins dans la même veine. 4 longues plages entre 15 et 20 minutes ("Modulations 1 et 2" et "Cathode 1et 2"). La première est surement la plus intéressante avec cette guitare acoustique qui improvise pendant que les modulations analogiques l'accompagne, c'est franchement pas mal. Décrite comme ses compositions "les plus provocantes" sur l'obi tzadik, il est vrai que l'improvisation noisy et les nappes ambiant-drone ne sont véritablement pas présent pour adoucir l'oreille de l'auditeur, mais plutôt pour la mettre à l'épreuve. Les pièces Cathode regroupe un ensemble d'improvisateurs musicaux regroupant de l’électronique analogiques, des platines, des samplers et des manipulateurs de bandes magnétiques pour créer un magma sonore toujours aussi bouillonnant et déstabilisant. Il faut aimer et être un petit peu masochiste d'entendre tous ces sifflements parfois perçant, mais la aussi, on est dans l'esprit expérimental sans compromis de Tzadik.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire