mercredi 10 décembre 2014
BUCK JAM TONIC - Zorn/Laswell/Nakamura
Autre disque rare dans l'œuvre tentaculaire de John Zorn, cette rencontre en one shot entre le saxophoniste, son vieux pote Bill Laswell à la basse (avec toutes ses pédales) et le batteur japonais Tatsuya Nakamura qui a joué dans plusieurs groupes obscurs nippons. Très difficile d'avoir plus d'infos quand à la création de ce disque, on sait juste que l'ensemble à été enregistré à Tokyo le 6 décembre 2002, que 5 titres ont été mixé directement sur place, tandis que 3 autres ont été mixé à NY, certainement par Bill Laswell mais impossible de l'affirmer. Une formation dont le disque restera certainement unique, qui est sortis uniquement au Japon sur le label Wild disk, et qui demeure assez recherché par les Zornologues de nos jours (il part vite dans les 50 $ minimum). Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un double album, la partie New yorkaise comporte des titres de 23 et 28 minutes pour démarrer. Le contenu ? de l'improvisation, mais qui défonce. Impossible de ne pas penser à Painkiller avec les deux larrons, mais l'ensemble dépasse ce schémas. Tantôt Noisy, tantôt trippée, le disque dévoile trois maîtres dans l'art d'improviser des atmosphères (sur le partie NY) ou de tout tabasser sur son passage (plutôt la partie Nippone). Pas anecdotique, ce disque est une pièce importante dans l'œuvre de John Zorn, et vraiment une excellente surprise que j'ai découvert sur le tard...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Commandé ce jour directement sur un site japonais pour 12 € ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi...
RépondreSupprimerStéphane67
Après une première écoute, je suis vraiment convaincu par ce disque. On pense à Painkiller bien sûr mais c'est plus large que ça et c'est la première fois pour ma part que je peux entendre Zorn au soprano, étonnant !
SupprimerBref bonne pioche, je recommande.
Stéphane67
Est il possible d'avoir le site d'achat ?
SupprimerMerci
Ravis de t'avoir fait découvrir !
RépondreSupprimerAmazon Japon !
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
SupprimerA écouter aussi cette album: Painkiller with Mike Patton live in New York, NY 09/05/2003. Je ne sais pas si il est officiel et il n'est pas référencé sur le site. En tout cas bravo pour le récapitulatif.