dimanche 21 octobre 2012

JOHN ZORN - Pruflas book of angels 18


En premier lieu, l’artwork de ce skeud’ est sublime : un digipack de toute beauté avec étoile gravé sur le front et tout…la grande classe ! Ensuite, Après la série sur radical jewish culture qui voyais à l’honneur des disques hommage pour les 10 ans de Masada, voici une nouvelle série d’album hommage ou des groupes reprennent des standards du groupe de Zorn à leurs sauces, puisant dans le répertoire des 300 chansons écrites par Zorn en 2004 ("book of angels") mais que Masada ne garda pas.

Nouveau volume de 2012 avec cette venue aussi annoncée qu'attendu pour le démon "Pruflas" : David Krakauer, clarinettiste de renom, musicien pilier du Klezmer, ami de longue date de John Zorn : n'oublions que c'est lui qui a sortis le tout premier volume de la radical jewish serie et qu'il jouait dans la première incarnation du Bar kokhba et sur "Kristallnacht" du maître de L'east village. La confiance entre les deux hommes étant solide, Krakauer s'est occupé de tous les arrangements du disque : c'est une brillante réussite, sa vision sauvage et ouverte sied parfaitement à l'univers Zornien. 8 titres sont présent, tous excellents pour le coup. Krakauer n'en fait pas trop avec sa clarinette (ce qu'on pouvait redouter), se met au service des compositions, tout en la jouant beaucoup plus wild et freestyle que Ben Goldberg (qui nous avait un peu endormis avec "Baal", volume 15). Jerome Harris à la basse, Michael Sarin à la batterie (au jeu vif et mortel), un gars au laptop, et une guitariste Sheryl Bailey à la guitare (à priori, aucun rapport avec Derek Bailey) qui fait plaisir à entendre avec ses dissonances outrancières. Jazzy klezmer avec une touche indéniablement moderne (les samples y sont pour beaucoup), on en ressort facilement conquis, et ce disque doit être jouissif à voir en concert (les prochains masada marathon de 2013 !). A noter un guest de John Zorn au sax sur "Tandal", mentionné strictement nulle part, ce qui prouve que le compositeur ne veut plus du tout se mettre en avant sur la série book of angels (rappelez vous de "Stolas", etc...)

10 commentaires:

  1. Superbe réussite en effet ! J'avais vu le groupe en concert (avant la sortie du disque)et c'était un peu moins réussi. Peut être n'étaient ils pas assez rodés ou un mauvais soir. Mais le disque est INCROYABLE !
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Rien ne peut le confirmer, mais je pense pas que Zorn joue sur le disque, mais que ce sont des samples de divers solos qu'utilise Keepalive.
    Ce n'est pas une question de se mettre en avant ou pas, car sur Stolas, son apparition, aussi modeste soit-elle, était créditée. Mais comme je le disais, rien ne peut le confirmer.

    De mon côté, j'ai trouvé que c'était un bon disque mais sans plus... Jamais rien de vraiment mauvais dans les Book of Angels (sauf peut-être le Asmodeus !), mais depuis Ipos, rien de réellement sidérant et de monstrueux pour moi. (Ces dernières années, ce sont les File Card Piece de Zorn qui me mettent par-terre !)
    Et pour du grand Krakauer, on retournera plus volontiers vers son live in Krakow qui est vraiment une tuerie.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais c'est Zorn lui-même qui s'est rajouté en post-prod après avoir écouté les bandes ce qui n'était pas initialement prévu.
    Pruflas arrive en cinquième place de mon classement perso des Book of Angels. 2012 sera encore une excellente année.

    RépondreSupprimer
  4. Ravis de vous lire messieurs. Je n'ai pas le fin mot de l'histoire pour Zorn sur Pruflas, mais c'est vrai que j'ai été étonné de ne trouvé aucune mention sur son eventuelle apparition.

    Un bon volume cependant...
    777, abraxas arrive bientôt eh eh

    RépondreSupprimer
  5. C'est SB qui a raison voici la réponse de Krakauer :
    Yes......that's Zorn himself via an overdub he did during the mix of the CD!!! It's the first time that we play together on a recording !!

    RépondreSupprimer
  6. Autant pour moi ! J'ai vraiment cru à des découpes de solos.
    Je reste surpris qu'il ne se soit pas crédité...
    Mea culpa !

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens... Je l'ai entendu sur France Musique mais l'émission n'est plus disponible.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de passer quelques jours à New York et j'ai eu la chance de pouvoir faire un tour @ The Stone. Et je suis très bien tombé puisque j'ai pu y voir et entendre David Krakauer jouer cet album, c'était vraiment superbe, et surtout dans cette toute petite salle intimiste. Il y était en résidence toute la semaine.
    J'avais déjà eu l'occasion il y a un an de le voir pour sa musique à lui, et je dois dire que là pour les compos de Zorn j'ai préféré, et de loin !
    Seul regret : aucun rappel ( ça n'a pas l'air de se faire aux Etats Unis ), donc c'était un peu court puisqu'ils ont joué l'album, point.
    Belle interprètation.

    Harold

    RépondreSupprimer
  9. salut
    J'ai eu la chance de voir David Krakauer joué ce disque en live aussi lors du recent Masada marathon à San sebastian, et c'étais encore plus court puisqu'il on joué que 3 titres ! Mais c'étais bien cool effectivement.
    Je suis allé plusieurs fois au stone. Il peut y avoir des rappels mais le club offre une telle proximité que ca ne se fait pas vraiment...
    merci de ton témoignage...

    RépondreSupprimer