jeudi 13 janvier 2011

MARIA RADUCANU - Ziori

C'est avec une grande satisfaction que j'alimente la serie Oracles (dédiés aux travaux des femmes dans la sphère des musiques expérimentales) de ce nouveau volume. Premier disque officiel de Maria Raducanu sur Tzadik (et 8eme de sa discographie selon les commentaires), vocaliste roumaine de renom. Les 11 titres présent sur ce "ziori" s'articule autour du blues, du fado (chant mélancolique portugais généralement accompagné par des instruments à cordes pincées) et d'improvisation. Je ne suis pas un fervent des oeuvres vocales pures (voir les oeuvres Mycale, Muna zul, etc sur ce même blog). Mais dés que j'ai vu que la chanteuse avait eu la rude bonne idée d'engager Marc Ribot à la guitare sur tous le disque, j'ai su que ce dernier allait tenir la baraque à frites. La subtilité de Ribot tient au fait qu'il a su se mettre au service de la voix de la roumaine, et non Maria qui couvre le jeu impeccable de gratte. Cette guitare sombre, profonde, parfois tendu, c'est un véritable délice des oreilles (Ribot est vraiment l'un des meilleurs gratteux du monde). Puis il y la voix de la chanteuse qui s'éxecute en roumain : nous sommes vite happé par cet univers lyrique qui comporte autant de passages tristes que torturés. "Ziori" est l'un des meilleurs chapitres de la série Oracles qui m'ait été donné d'entendre. Son minimalisme lyrique et le jeu de guitare devrait plaire aux amateurs du label new yorkais...

5 commentaires:

  1. Si tu cherches dans les meilleurs chapitres de la séries Oracles, il te faut absolument jeter une oreille sur Thinking Out Loud de Pamelia Kurstin. Chef-d'oeuvre définitif par cette jeune joueuse de thérémin (la plus grande ?), déjà présente sur le magnifique album-hommage à Celan de Dan Kaufman.
    London... Quelle merveille !
    Tu m'en diras des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le premier disque "officiel" de Maria Raducanu (sa discographie a au moins 8 disques officiels, il faut seulement faire un peu de travail de recherche...) - c'est tout simplement le premier sorti de TZADIK.
    ... PUIS la voix? Tout le respect pour Marc Ribot, qui ici ACCOMPAGNE la voix (quelque chose de simple et de naturel - en principe, la voix DOIT etre accompagnee!). Il s'agit fondamentalement d'un REGAL DE VOIX.
    Parfois, en quete de subtilites sonores, nous perdons de vue l'essentiel - et c'est dommage!

    RépondreSupprimer
  3. ... il faut faire attention aussi a l'orthographe. je suis Roumaine et je ne dispose pas de diacritiques "francais", mais il semble que mon francais est plus correcte que le votre. Respectueusement...

    RépondreSupprimer
  4. Album reçu hier. Très agréable en effet avec un Marc Ribot comme toujours impérial. Maria est clairement une grande chanteuse avec beaucoup de finesse dans la voix.
    Dans la série "Oracles", je garde quand même une préférence pour Two Foot Yard de Carla Kihlstedt.
    Avant de donner des leçons d'orthographe, il faut se relire : il semble que mon français "soit" plus ...
    Et de toute façon, on s'en fout.

    RépondreSupprimer
  5. @anonyme : désolé de ne pas avoir controlé sa discographie. Je plaide coupable. changement fait dans la kronik...
    Sinon, chacun son opinion sur la perception du disque. Je ne vois pas pourquoi attaquer ma kronik (surtout qu'elle n'est pas negative).
    Oui, je ne me relis pas, et donc il y a des fautes d'orthographes. JE L'ASSUME. take it or leave it...

    @pete : merci de ton soutien. Oui, à acheter le "two foot yard". je ne l'ai pas, mais il est prévus dans les achats. Faut que je gagne au loto...
    @777 : idem avec le disque de Kurstin...Je vous crois tous les deux sur parole d'ailleurs...

    RépondreSupprimer